Les soins palliatifs à la loupe
L’assistance psychologique et sociale en soins palliatifs est mal côtée par les proches de parents décédés, indique Test-Achats qui a interrogé 1253 proches de personnes ayant suivi des soins palliatifs, ainsi que 865 médecins et 976 infirmiers.
Il ressort de l’enquête que, selon les familles, la plupart des patients voulaient mourir à domicile. Or, seuls 27% meurent à la maison ou dans la famille, contre 60% à l’hôpital. Les soins palliatifs ont cependant une plus-value très claire par rapport aux soins ordinaires pratiqués en fin de vie.
L’organisation de défense des consommateurs pointe le cadre très strict du remboursement des soins palliatifs, limités aux personnes dont l’espérance de vie ne dépasse pas 3 mois. Et si l’état du patient s’améliore, il ne peut plus, ensuite, être remboursé de nouveaux soins palliatifs.
Les familles sont satisfaites du suivi des infirmiers (côté à 9,3/10) et des médecins (8,3/10). L’assistance psychologique, sociale, morale et spirituelle semble par contre ne pas avoir apporté un soutien satisfaisant (entre 2 et 4,5 sur 10).
Ajouter un commentaire à l'article