Les tarifs sociaux ont doublé

L’inflation n’épargne pas les plus pauvres. Entre janvier et août 2008, les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité ont doublé.
Les tarifs sociaux pour l’énergie sont des tarifs applicables aux ménages à revenus modestes ou en situation précaire (bénéficiaires du revenu d’intégration, de la GRAPA, personnes handicapées...). Les clients bénéficiant de ce tarif social sont appelés des "clients protégés".
C’est la CREG, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz qui calcule les prix maximaux pour la fourniture de gaz et d’électricité. Le tarif social est aligné sur le prix le plus bas proposé par les fournisseurs.
En 8 mois, le tarif social pour l’électricité est passé de 7,26 cents/kWh à 15,78 cents/kWh. Et celui du gaz est passé de 2,265 cents/kWh à 4,629 cents/kWh.
Pour Philippe Defeyt, il faut contrôler la hausse des prix énergétiques. Ces prix ont augmenté plus fort en Belgique que dans la zone euro. Entre juin 2007 et juin 2008, les prix du gaz ont augmenté de 47% en Belgique, contre 10% en Europe. Ceux de l’électricité ont augmenté de 19% en Belgique, contre 4% en zone euro. Soit près de 5 fois plus vite.
Ajouter un commentaire à l'article