Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les titres-services en mai

02/04/03

aide ménagèreLe dispositif des titres-services devrait entrer en vigueur en mai.

A partir du mois prochain, tout particulier pourra acquérir des titres-services, à un coût horaire de 6,2 euros. Ils permetteront aux familles et aux particulier de payer des services de proximité, effectués à domicile par un travailleur d’une entreprise agréée. La mesure vise en outre à enrayer le travail au noir, et à offrir un nombre d’emploi estimé à 2000.

Les services proposés sont les travaux ménagers, la garde d’enfants à domicile (uniquement à Bruxelles et en Communauté germanophone), et l’aide aux personnes âgées et handicapées (excepté en Flandre).

Contrairement aux ALE, les travailleurs dans ce type de mesure sont engagés par un véritable contrat de travail avec des entreprises, dont les procédures d’agrément sont actuellement en cours auprès des différentes Régions. Il pourra s’agir de CPAS, d’asbl, ou de sociétés commerciales. Le coût du travail est financé pour un tiers par le client, 1/3 par le Fédéral, et 1/3 par les Régions.

Les titres-services seront déductibles fiscalement. On pourra les acquérir dans les ALE, ou auprès de la société Accor, choisie pour commercialiser les titres, par courrier ou via son site internet.

Savoir plus :

www.titres-services.be (site de la société Accor)




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour