Mémorandum 2014 : l'UNIPSO
L’UNIPSO est la fédération patronale intersectorielle représentative du secteur à profit social pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce contexte particulier des élections 2014, voici les revendications de son Mémorandum.
Lire notre dossier :Elections 2014 : les programmes politiques résumés et les mémorandums des ASBL
Le secteur à profit social recouvre la plupart des secteurs, privés et publics, compris sous les termes "non-marchand" et "économie sociale". Entendons par là les hôpitaux, les maisons de repos, les crèches, l’aide et les soins à domicile, l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées, l’insertion dans l’emploi des personnes les plus fragilisées, l’aide à la jeunesse, les mutualités, etc.
Enjeux sociétaux
3 mois avant les élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, le contexte est particulier. Il est baigné, entre autres, par le transfert et la régionalisation des compétences lors de la 6e réforme de l’Etat, la crise économique et financière actuelle et la vieillissement de la population.
Pour l’UNIPSO, la "priorité des priorités" est de défendre un modèle social fort, garant de l’accessibilité et de la qualité des services rendus aux citoyens. Cet objectif transparaît au travers d’une série de revendications fondamentales. Au-delà de leurs revendications environnementales et pour l’Europe, 8 revendications touchent notre secteur :
1. Accessibilité et qualité des services
À cet égard, l’UNIPSO rappelle que soutenir le secteur à profit social constitue un investissement durable au bénéfice des générations futures.
2. Cohérence des politiques
L’UNIPSO souligne qu’une meilleure coordination entre les politiques menées, dans le respect des compétences respectives, devra renforcer la cohérence des réponses à apporter aux besoins de la population. Dans le cadre de la réforme institutionnelle, l’UNIPSO insiste pour que les entités fédérées qui assureront l’exercice des compétences transférées respectent un certain nombre de principes communs (lire les principes), garants d’une organisation efficiente et cohérente des compétences.
3. Mécanisme de financement
Le bon fonctionnement des entreprises à profit social passe par un financement adéquat et adapté des missions qui leur sont dévolues par les pouvoirs publics. Ces entreprises constituent des acteurs essentiels de l’économie via l’emploi, la valeur ajoutée et les externalités positives qu’elles créent.
4. Concertation
L’UNIPSO fait partie des partenaires sociaux qui participent à la concertation sociale et contribuent de façon proactive à l’élaboration de politiques sociales et économiques.
L’UNIPSO rappelle que "renforcer le rôle des partenaires sociaux et […] développer un climat social constructif et favorable au développement socio-économique" (Plan Marshall 2022) passe par une reconnaissance pleine et entière du secteur et la prise en compte de ses spécificités.
5. Emploi
L’emploi doit être maintenu et renforcé en lien avec l’évolution de la société et des besoins de la population (vieillissement de la population, augmentation du taux de pauvreté, modifications structurelles et familiales, etc.).
6. Formation initiale et continue
La formation et l’éducation se trouvent au cœur des enjeux de développement global de l’espace Wallonie-Bruxelles. Une formation initiale assurant des bases solides et en phase avec la réalité de terrain ainsi que des formations continues adaptées constituent des enjeux pour l’accomplissement efficace de l’objet social ainsi que la bonne gestion des ressources humaines et financières.
7. Innovation sociale
L’innovation sociale, qu’elle soit technologique ou non (organisation du travail, nouveaux services, etc.), permet de répondre à des demandes et à des besoins essentiels de la population insuffisamment rencontrés en matière d’éducation, d’action sociale, de santé, de culture et d’emploi. Sa finalité et ses procédés contribuent à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services à profit social, de leur gestion quotidienne et de leur organisation.
8. Simplification administrative
L’UNIPSO ne peut qu’adhérer à l’objectif d’"[…] amplifier les efforts de simplification administrative et accélérer les processus décisionnels" (Plan Marshal 2022) qui aura pour effet, dans le secteur à profit social, de soutenir les services aux bénéficiaires par la réduction des charges administratives.
Retrouvez le mémorandum complet sur le site de l’UNIPSO
L’UNIPSO organise également un Tour des Régions du 11 mars au 13 mai. 7 rencontres, dans différents lieux de Wallonie et Bruxelles, permettront de rassembler touts les acteurs du secteur à profit et social et les citoyens pour débattre des défis quotidiens et des enjeux électoraux.
Lire les détails du Tour des Régions et s’inscrire
Ajouter un commentaire à l'article