Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Méthadone approuvée par le Sénat

19/04/02

La méthadone sera probablement prochainement légale. Elle permettra aux médecins, qui pratiquent souvent depuis longtemps ce traitement, de travailler en toute légalité.

La proposition de loi de Philippe Mahoux (PS) sur la reconnaissance légale de traitements de substitution a été adoptée ce mercredi par le Sénat. La prochaine étape du parcours est la Chambre des Représentants.

Le texte propose de modifier la loi du 24 février 1921 sur le trafic de stupéfiants en y insérant une disposition interdisant les sanctions judiciaires pour les traitements de substitution dispensés par un médecin.

Pour éviter des abus, la proposition prévoit la possibilité d’un contrôle déterminant les conditions de délivrance et organisant un système d’enregistrement des traitements accessible à tous les intervenants. Ainsi, le toxicomane ne pourrait pas se servir chez différents médecins.

La méthadone n’est pas toxique. Mais il faut éviter les doses trop importantes, surtout chez des consommateurs d’alcool ou de certains médicaments (benzodiazépines e.a.). Médicament bon marché, la méthadone pourrait réduite, selon le sénateur, la violence liée à la toxicomanie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour