Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Mieux contrôler les chômeurs

23/05/02

Les quatre associations professionnelles patronales (la FEB, l’UWE, l’UEB et le VEV) tirent le constat que la disponibilité des demandeurs d’emploi laisse à désirer.

Selon elles, la transmission insuffisante des données des services régionaux de placement (Forem, Orbem, VDAB) vers l’Onem, surtout en ce qui concerne les refus d’emploi et de formation, en est la cause. Si l’Etat veut augmenter le taux d’emploi de la population active, il doit veiller à ce que les personnes qui perçoivent des allocations soient également disponibles pour le marché du travail.

Ils proposent donc un rôle accru de l’Onem au niveau du contrôle, avec compétence de convoquer lui-même les chômeurs pour évaluer leurs efforts dans la recherche d’un emploi, ainsi qu’une meilleure coordination entre les services régionaux et l’Onem.

Laurette Onkelinx a réagi à ces propos en indiquant que sur base d’une minorité de personnes, qui ne respectent pas les règles, les représentants des organisations patronales jettent le discrédit sur tous les hommes et les femmes qui sont en recherche acharnée d’emploi.

Elle rappelle également que la Belgique n’est pas en situation de plein emploi, et que vu le nombre de restructurations et de licenciements collectifs, les responsabilités sont multiples.

Quant à la coordination entre l’Onem et les organes régionaux, ce point sera à l’ordre du jour de la rencontre du 18 juin entre l’ensemble des Ministres de l’Emploi et les partenaires sociaux.

Savoir plus :
Position commune FEB-UWE-UEB-VEV sur le site de l’UWE
Réaction de la Ministre de l’Emploi



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour