Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Nouvelles priorités pour l'école

02/06/05

Le Gouvernement de la Communauté française a adopté mardi 30 mai en première lecture le "contrat pour l’école", porté par Marie Arena, et qui porte ses effet jusqu’en 2013.

En maternelle, 320 instituteurs maternels supplémentaires seront recrutés en deux ans. Il est également prévu de créer un statut pour les puéricultrices.

Les classes en 1ère et 2ème primaire bénéficieront d’un poste d’enseignant par 20 élèves. 540 nouveaux instituteurs seront engagés en deux ans. Les petites écoles (moins de 50 élèves) bénéficieront également d’un renforcement de 160 instits pour l’encadrement. En fin de primaire, un examen commun conditionnant le passage en secondaire sera organisé pour 2006-2007. Et un budget sera prévu pour des manuels scolaires en 2006.

Un tronc commun sera organisé jusqu’à 14 ans. Les options seront le français (latin, théâtre), les langues modernes, les sciences et technologies, ou sport et activités artistiques. L’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2006.

L’enseignement technique et professionnel ne sera pas fusionné, mais l’ensemble de la "filière qualifiante" sera adaptée. Un certificat d’étude du 2ème degré portant sur les connaissances générales sera instauré.

Enfin, les refus d’inscription seront conditionnés pour éviter l’élitisme de certaines écoles.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour