Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Pour votre santé, bougez

07/04/02

Il s’agit du slogan de la journée internationale de la santé de ce 7 avril. Une invitation à se maintenir en forme, mais aussi un appel pour que la santé publique soit plus axée sur la prévention des maladies chroniques.

La sédentarité est une cause majeure de maladies cardio-vasculaires. D’après l’OMS, elle entrainerait plus de 2 millions de décès par an. Il est probable qu’un tiers des cancers pourraient être évité par une alimentation saine, le maintien d’un poids normal et l’exercice physique tout au long de la vie.

L’alliance de la sédentarité, d’une mauvaise alimentation et du tabagisme est considérée comme la cause de jusqu’à 80% de cardiopathies coronariennes prématurées.

Dans des pays aussi divers que la Chine, la Finlande ou les Etats-Unis, des études ont montré que les changements de mode de vie même relativement modestes suffisaient à prévenir l’apparition de pratiquement 60% des cas de diabète.

Pour l’occasion, l’OMS a mis les petits plats dans les grands : du matériel pédagogique, des affiches et des autocollants, des dossiers, un site web....

Savoir plus :
site de l’OMS sur la journée mondiale de la santé



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour