Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Problèmes d'accès aux études

08/11/02

La réussite préalable d’un examen de maturité pour l’accès aux études par certains étudiants étrangers avait été fortement critiqué par la Commission européenne.

Pour l’Europe, la Communauté française enfreint le principe de libre circulation des étudiants, et doit donc changer de système, sous peine de sanction.

Diverses solutions sont possibles.
On peut purement et simplement supprimer cet examen d’entrée, mais cela risquerait d’attirer trop d’étudiants dans des sections déjà saturées.
L’idée d’un brevet d’aptitude communautaire (bac) imposé aux belges et aux étrangers est également proposé, mais ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement.
Enfin, des examens d’entrée pour certaines ou pour toutes les filières pourraient être organisés, mais cette solution pourrait être impopulaire.

Dans le même cadre, la ministre de l’Enseignement supérieur F. Dupuis a annoncé, dans une interview au Soir, qu’elle allait mettre fin au filtre organisé en milieu de parcours des études pour les médecins et les dentistes, ne voulant plus prendre la responsabilité de contribuer à l’organisation de la pénurie.

Affaires à suivre...



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour