Projet de loi santé mentale
Le ministre de la Santé publique Rudy Demotte compte bien légiférer sur les professions de santé mentale. Il a fait le point lors d’un colloque organisé le 26 avril dernier à Bruxelles.
Le ministre propose d’identifier la santé mentale comme champ à part entière. Un chapitre spécifique à l’arrêté royal sur l’art de guérir serait ajouté.
Le projet propose trois catégories d’intervenants en santé mentale : les (pédo-, neuro-) psychiatres , les psychologues, et les psychothérapeutes. L’accès au métier de psychothérapeute serait ouvert aux médecins, psychiatres, psychologues, ainsi qu’aux "assistants en santé mentale". Cette catégorie regroupe les assistants en psychologie, assistants sociaux, logopèdes (bacheliers et licenciés), sexologues, conseillers conjugaux, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, infirmiers psychiatriques et criminologues.
Le débat qui a suivi a porté sur ces deux points. Ainsi, la fédération des psychologues a soutenu que seuls les universitaires formés dans ce domaine puissent exercer en tant que psychothérapeute. Pour leur part, les travailleurs sociaux ("assistants en santé mentale") trouvent que leur rôle n’était pas assez reconnu, et ont estimé qu’ils étaient le parent pauvre du projet.
(source : Confluences)
Commentaires - 50 messages
Ajouter un commentaire à l'article