Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Scarlatine : pas d'inquiétude excessive

25/01/02

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2001, une douzaine de cas de scarlatine ont été signalés dans les écoles bruxelloises. Si la maladie se soigne actuellement par des traitements efficaces, elle est toujours soumise à déclaration nationale.

La scarlatine, d’origine bactérienne, est transmissible par la salive (des postillons suffisent). Elle touche principalement les enfants de 3 à 12 ans. Dûe à la toxine d’une bactérie appelée streptocoque A ou C, elle se manifeste par une angine rouge avec déglutition difficile, des maux de tête, de la fièvre, des ganglions et parfois des douleurs abdominales et des vomissements. L’effet le plus visible est une éruption de couleur rouge, s’étendant sur tout le corps sauf autour de la bouche.

Cette maladie, moins présente qu’auparavant, n’est toutefois pas rarissime. Aujourd’hui, on ne doit plus fermer l’école où des cas se sont signalés, on ne doit plus désinfecter les locaux. Simplement, l’élève est écarté de l’école le temps de la maladie et l’infirmière prévient les parents d’enfants à la santé signalée comme plus fragile.

Donc, pas d’inquiétude excessive, mais en cas de doute, consultez immédiatement le médecin traitant. (source : DH)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour