Un plan pour mettre à l'emploi les détenus dès leur sortie de prison

En Belgique, un détenu sur quatre récidive dans les deux ans qui suivent leur sortie. L’aide sociale aux détenus qui s’exerce dans les prisons est donc primordiale. Elle contribue notamment à promouvoir le droit à l’éducation, à la formation et à l’enseignement. C’est pourquoi, la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé un protocole de collaboration visant à renforcer la formation et la mise à l’emploi des détenus et ex-détenus.
Ce protocole engage Pierre-Yves Jeholet, le Ministre de l’Emploi et de la Formation à la Région bruxelloise, Didier Gosuin et le Ministre des Maisons de Justice à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane à mettre en place un Plan d’action global pour la mise à l’emploi, la formation et la validation des compétences des détenus et anciens détenus sur le territoire de la Région wallonne et de la Région bruxelloise via leurs administrations respectives. Il s’agit notamment du Forem, Bruxelles formation, Actiris, le Consortium de validation des compétences et l’Administration Générale des Maisons de Justice.
L’objectif stratégique de ce Plan d’action est de mettre à l’emploi le plus grand nombre de détenus dès leur sortie de prison et, par ce biais, de tenter de diminuer la récidive.
Ce Plan s’inscrit dans un processus en trois temps comprenant une phase d’élaboration, une phase de mise en œuvre et une phase de suivi et d’évaluation.
Un Comité de pilotage sera créé pour superviser la mise en place du Plan d’action ainsi que ses avancées. Les actions, les moyens budgétaires, le calendrier et les ressources nécessaires seront définies lors du premier Comité de pilotage.
Le Guide Social est également sur Facebook et Twitter. Pour être tenu au courant en temps réel des dernières offres d’emploi et actualités du secteur, c’est simple, il vous suffit de cliquer sur "J’aime" et sur « Suivre » !
Commentaires - 4 messages
Ajouter un commentaire à l'article