Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Coup de gueule d'une maison de repos : "Une blague qui ne fait plus rire personne"

23/04/20
Coup de gueule d'une maison de repos:

Certes, notre beau pays est celui du surréalisme. Certes aussi, notre pays aime beaucoup rire. Mais étrangement, depuis quelque temps, la blague n’est plus du tout drôle. C’est au contraire dramatique. En tout cas, c’est le cas dans notre maison de repos, au CPAS d’Ecaussinnes.

[DOSSIER]
 Maisons de repos face au Covid-19 : "S.O.S. d’un secteur en détresse"
 Aide à domicile : "Il faudra fournir un soutien psychologique à toutes les travailleuses"
 L’ASBL Largardère vole au secours des aînés confinés à domicile

Résumons :

Après moult péripéties, la semaine dernière, nous devions enfin recevoir des tests pour une partie du personnel.

Après énormément d’échanges avec les autorités, enfin, nous en recevions pour tout le personnel.

Il ne faut jamais être logique chez nous. Nous n’allions quand même pas en recevoir pour tous les résidents de notre MR-MRS. En effet, deux semaines plus tôt, nous avions reçu 5 tests pour les résidents (nous en avons 60). 3 résidents avaient été aussi testés à part, par leur médecin. Sur 8 résidents, nous en avions 7 positifs. Mais, pour les autorités, comme nous n’avions pas 10 cas positifs dans la MR-MRS, nous n’allions pas recevoir des tests pour l’ensemble des résidents (la logique à la belge ?).

Va-t-on se rendre compte qu’il nous faut de la cohérence pour pouvoir gérer cette crise ? Or, plus rien n’a de cohérence depuis plusieurs semaines.

L’ensemble de notre personnel a pu être testé le 15 avril dernier. Aujourd’hui, une semaine jour pour jour après, nous n’avons toujours pas les résultats. C’est extraordinaire, non ? Lorsque l’on s’en inquiète, cela n’émeut personne.

Les masques maintenant.

Nous avions alerté les autorités le 16 avril dernier car nous allions manquer de masques FFP2. C’était gravissime évidement car, pour nous, il n’était pas question d’exposer notre personnel sans porter tout le matériel indispensable. Après beaucoup d’échanges avec le Gouvernement et avec l’Aviq, nous avons enfin reçu des masques en suffisance. Heureusement. Nous pouvions donc être rassurés pour un certain temps.

Nous avons entamé ce nouveau lot ce week-end.

Aujourd’hui matin, nous apprenons que ces masques ne sont pas sûrs. On nous demande de ne plus les utiliser. Ok mais nous n’en avons plus d’autres. Que fait-on ? Nous avons demandé à en recevoir des « valables » en grande urgence. Toujours pas de réponse.

Ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’au moment où nous écrivons ces lignes, notre personnel, dans notre maison de repos, est dans les chambres de personnes porteuses du virus, certaines d’être protégées !

Nous allons devoir leur annoncer qu’elles se sont exposées sans le savoir.

Cette histoire n’est plus drôle du tout. C’est un scandale absolu et il n’y a pas de mots assez forts pour dire notre désarroi.

Nous sommes outrés et en colère. Mais est-ce que cela tracasse encore quelqu’un ?

Marc Jacobs, Directeur de la M.R

Ricardo Cherenti, Directeur général

Muriel van Peeterssen, Présidente



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour