Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'AViQ parle vie relationnelle, affective et sexuelle

18/04/16
L'AViQ parle vie relationnelle, affective et sexuelle

L’AViQ parle vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap lors d’un premier salon intitulé ‘Envie d’Amour’, du 21 au 23 avril 2016, à Namur Expo.

 Amour et handicap sont démystifiés

 L’éducateur et la sexualité de la personne handicapée : tabou ou hypocrisie ?

 La formation des éducateurs en sexualité des personnes handicapées est la clé

Vivre une amitié, être amoureux, fonder une famille… Ces facteurs contribuent au bien-être et à l’épanouissement personnels. Cependant, même si elle est reconnue dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la sexualité n’en reste pas moins un sujet sensible lorsqu’on parle des personnes handicapées. Conjointement au Salon autonomies, L’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) aborde les questions de vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes handicapées.

Un salon pour qui ?

Le salon Envie d’Amour s’adresse principalement aux personnes handicapées, mais aussi à leurs proches, leurs familles. Les services spécialisés ou généralistes, les associations, les étudiants et les professionnels du secteur sont également conviés. L’endroit sera divisé en plusieurs espaces, soit d’échanges, d’information ou de réflexion.

Différents espaces pour différents buts

Concrètement, le lieu sera divisé en plusieurs espaces :

1) Espace atelier créatif

Des ateliers coiffure ou esthétique, un défilé de vêtements… Des ateliers visant à développer positivement l’image de soi, à faciliter les relations, à donner des conseils, à favoriser la mise en confiance, à mettre en évidence les compétences individuelles, etc.

2) Espace informatique

S’informer sur les risques d’arnaque sur Internet, tester des sites de rencontre, utiliser la plume d’un écrivain public pour mettre des mots sur ses sentiments

3) Espace associatif

Rencontrer plusieurs associations, telles qu’Inclusion, Aditi, Plateforme prévention Sida, Espace P, Centres locaux de Promotion de la Santé, Centre Handicap et Santé, Centre de ressources, Centre de documentation de l’AViQ

4) Espace médias

Micro-trottoir, photos souvenirs, reportage journalistique… De plus, chaque visiteur aura l’occasion de se mettre dans la peau d’un caméraman, d’un preneur de son ou encore d’un interviewer et d’assister à la réalisation d’un film de A à Z

5) Espace « questions et discrétion »

Des questions sur ses droits, sur le secret professionnel, sur l’envie d’être parent, mais également des questions d’ordre médical, psychologique ou du domaine de la sexualité. Cet espace sera coordonné par des professionnels et associations du domaine juridique. Ils seront là pour répondre aux interrogations des visiteurs, les conseiller, les guider, leur faire savoir ce qui existe en matière de lois, etc.

6) Espace Bien-être

Personnes en situation de handicap, proches, professionnels ou encore simples visiteurs, tous peuvent venir profiter d’un massage dans le but de privilégier le développement personnel et le bien-être, etc. Certains soins seront prodigués par des personnes en situation de handicap formées pour l’occasion

7) Mais aussi des films, spectacles, thé-dansant, conférences, café causeries, débats…

Débats et échanges, en petits groupes ou en plénière : prendre la parole sur des thèmes variés comme handicap et parentalité, accompagnement sexuel, bientraitance et sexualité, libre choix et intimité…



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour