Comment aborder la maladie d’Alzheimer ?

Comment aborder la maladie d'Alzheimer ?

La semaine dernière, La Ligue Alzheimer ASBL , avec la Jeune Chambre Internationale de Gembloux a organisé son Premier Forum Alzheimer ! Le thème de ces deux journées : la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.

En l’absence de traitement curable, les actions psychosociales dans le milieu de vie prennent toute leur importance. La qualité de vie des personnes concernées par la maladie d’Alzheimer a été, cette année, abordée sous le thème de l’éthique en pratique. Face à une situation controversée, comment réagir ? A quel cadre faire référence ? Vers qui se tourner ? Afin de fournir des pistes de solution à ces questions, deux journées ont été organisées : le traditionnel colloque annuel le vendredi 18 mai, et le tout premier Salon Alzheimer le samedi 19 mai.

- [A lire] : Alzheimer : amélioration de la réactivité en cas de disparition

Colloque et salon

Pour son 26e colloque annuel, la Ligue Alzheimer ASBL a eu pour thème « L’éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». Des projets ambitieux et initiatives originales, portés par professionnels et spécialistes, sont été mis en évidence.

Le lendemain, samedi 19 mai, s’est tenu le premier Salon Alzheimer. Dans le même cadre attractif, convivial et magistral, les participants ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux intervenants du milieu et de prendre connaissance d’initiatives innovantes en matière d’accompagnement de la personne atteinte de démence.

Une vingtaine de stands étaient accessibles tout au long de la journée : Alzheimer et démences apparentées, ergothérapie ; questions financières et juridiques ; accompagnement par les animaux ; atelier d’art et d’expression, etc. ! En parallèle, le public pourra assister à des activités : présentation théâtrale ; lecture publique ; conférences ; écoute individuelle, et bien d’autres encore !

- [A lire] : Le prix Santkin pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Une maladie répandue

La démence, la Maladie d’Alzheimer, comment ne pas s’en soucier ? En effet, la maladie d’Alzheimer touche, à l’heure actuelle, un nombre considérable de citoyens. Les chiffres du rapport d’Alzheimer Disease International (ADI) de 2015 montrent que 46.8 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. En Belgique, cela correspondrait à 208 000 et, selon les prévisions de ce rapport, ce chiffre risque de doubler d’ici vingt ans. Pour cela, et malgré ce constat, patients, aidants proches, professionnels, associations et citoyens se battent et unissent leur force pour innover et mettre à bien des projets porteurs d’amélioration.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus