Les actus du social #4

Les actus du social #4

Petite Enfance, Maisons de repos, économie circulaire... le secteur du psycho-médico-social bouge quotidiennement ! Vous n’avez pas eu le temps de parcourir les divers médias ? Nous vous avons compilé les dernières actualités.


- Bons plans de l’EVRAS : initiatives régionales et internationales

Après une première édition (2016) qui entendait faire le tour des initiatives EVRAS à Bruxelles et de ses outils, cette nouvelle édition propose d’aborder la question des référentiels EVRAS ici et à l’étranger. Ces dernières années, certains pays – c’est le cas de l’Angleterre et du Canada – ont rendu l’EVRAS obligatoire dans les écoles. D’autres l’ont fait bien avant ! C’est le cas de la France où la généralisation de l’EVRAS remonte à 1973 et de la Suède qui l’a imposé dans les écoles en… 1955 !

A lire sur le site de la Fédération Laïque des centres de planning familial

- À Bruxelles, un cluster vivier de projets pour l’économie circulaire

Le premier cluster bruxellois dédié à l’économie circulaire voit officiellement le jour ce jeudi à Bruxelles. Impulsé par la cellule Greentech de Hub.brussels, le programme rassemble 27 partenaires qui se dédient à la dimension durable de leurs produits.

A lire sur le site du ministre Gosuin

- Seulement une gare sur cinq est accessible aux personnes à mobilité réduite - abonnés

Et 69 gares sont dites "intégralement accessibles" mais n’autorisent pas l’assistance aux personnes en chaise roulante ! Au total, 116 gares proposent une assistance personnelle auprès des PMR (dont 22 sont totalement accessibles et 94 ne le sont pas, sans oublier les 17 autres qui proposent à la place un service avec un taxi pour conduire les PMR à la gare la plus proche), 361 ne remplissent donc aucun des deux critères et restent inaccessibles aux PMR.

A lire sur le site de la DH
A lire sur le site de La Libre

- Comment Avocats.be veut améliorer le sort des jeunes stagiaires

Le nombre d’avocats n’a cessé d’augmenter en Belgique. Les stagiaires et les jeunes, sauf exception, continuent toutefois à manger de la vache enragée. L’Ordre des barreux veut changer les choses, sur le plan financier mais aussi en matière de formation et de soutien logistique. (...)

A lire sur Le Vif

- Commune, CPAS : on fait les comptes

Un slideshow, des chiffres… Pas de doute, c’est le tour d’Olivier Moinnet, l’échevin des finances, qui déballe les comptes 2017.

A lire sur le site de L’Avenir

- Equi-Libres : se reconstruire grâce à l’équithérapie

Installée au cœur de La Hulpe, l’ASBL Equi-Libres offre un cadre propice à la reconnexion à la nature et la reconstruction de soi.

A lire sur le site de L’Avenir

- Un criant besoin de crèches, même en zone rurale

Après Momignies, voici Chimay. Puis Couvin, Viroinval : les communes développent toutes leur crèche. C’est une demande urgente.

A lire sur le site de L’Avenir

- Momignies : deux belles avancées pour une maison de repos de 53 lits

Il y a tout juste un an, l’ex-ministre Maxime Prévot envisageait la création d’une maison de repos à Momignies dans son plan Papy Boom.

A lire sur le site de L’Avenir

- Une jeune Verviétoise s’engage pour les SDF

Elle a contacté personnellement Elio Di Rupo (PS). Son idée ? Un système de jetons pour aider les sans-abri.

A lire sur le site de L’Avenir

- 6.500€ à l’ASBL Cliniclowns Verviers

Le samedi 21 avril dernier se tenait la 9e édition du « Festival BE.Cause » qui a, petit rappel, pour objectif de récolter des fonds et de soutenir une association caritative.

A lire sur le site de L’Avenir

- Crèche à Herve : « On va augmenter la capacité »

Marianne Dalem, échevine de la Petite enfance (Herve Demain) l’affirme : « Nos capacités d’accueil n’arrivent pas au taux moyen de natalité par an – 175 naissances par an.

A lire sur le site de L’ Avenir

- Un espace d’éducation pour Gaspar

L’ASBL Les Petits Pas de la Grenouille fait le pari d’encadrer les enfantspolyhandicapés et leurs parents. À l’initiative : la famille du petit Gaspar.

A lire sur le site de L’ Avenir

- Avis négatif pour la maison d’accueil spécialisée

Une demande de permis d’urbanisme ayant été introduite auprès de la Fonctionnaire déléguée pour la construction d’une maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées vieillissantes à Petit-Rechain, le Collège de Verviers a été amené à remettre un avis à la Fonctionnaire déléguée à qui revient la décision finale.

A lire sur le site de L’ Avenir

- « On ne sait jamais comment un enfant malade va nous accueillir » - abonnés

Les clowns à l’Huderf fêtent leur parcours en créant les « Zinzins » à domicile. À l’origine, un projet précurseur « un peu zinzin ». Aujourd’hui, douze clowns rendent visite à une centaine d’enfants par semaine. À cette occasion, ils lancent les « Zinzins mobiles » pour accompagner les petits patients en soins palliatifs à l’Huderf, jusqu’à domicile.

A lire dans l’édition numérique du journal Le Soir



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus