Echos du terrain : Affaires sociales
-
Vivre un deuil au travail
18/11/19 - Echos du terrainDans ma vie, je n’ai encore eu que peu de deuils à vivre, mais tous ont été longs et douloureux. (...)
-
Toujours en burn-out malgré les vacances...
12/11/19 - Echos du terrainJe ne sais pas vous, mais j’ai déjà vécu un burn-out au travail. Lorsque j’étais dans cette (...)
-
De l’injonction à la résilience chez le travailleur social
06/11/19 - Echos du terrainEn tant que travailleur social, il est un terme que l’on entend très souvent : celui de (...)
-
Éducateur spécialisé, le parent pauvre
04/11/19 - Echos du terrainJe suis éducatrice spécialisée et je n’ai jamais eu l’impression d’exercer un métier ayant peu de valeur ou une utilité toute relative. Pourtant, c’est de cette manière que mon métier est souvent perçu, en ce compris par mes collègues du (...)
-
Les travailleurs sociaux et leur rapport à l’argent
25/10/19 - Echos du terrainAvez-vous déjà remarqué que nous autres, travailleurs sociaux, entretenons un étrange rapport à (...)
-
Gérer l’expression de nos émotions avec nos collègues et notre hiérarchie
21/10/19 - Echos du terrainNos émotions font partie intégrante de nous-mêmes, s’en couper revient à se couper un membre. Cette (...)
-
La violence en CPAS : une réalité du quotidien
16/10/19 - Echos du terrainAujourd’hui, la question de l’agressivité se décline dans tous les CPAS. Les incidents sont en (...)
-
Le travail social avec un public non demandeur
10/10/19 - Echos du terrainEn tant que travailleur social, nous serons tous confrontés au moins une fois au travail sous la contrainte, avec un public non demandeur. La contrainte est un élément qui complique considérablement le travail, en particulier le (...)
-
Faut-il établir des limites dans ses relations professionnelles ? Et jusqu’où ?
07/10/19 - Echos du terrainMême au cœur de la relation avec l’être humain, le concept de « limite » se pose. Lors de notre (...)
-
Des réunions agréables et productives : les astuces !
20/08/19 - Echos du terrainSi, comme moi, vous devez parfois animer des réunions, vous vous êtes certainement rendu compte (...)
-
Gérer les réunions ne s’improvise pas !
13/08/19 - Echos du terrainAvez-vous déjà eu, comme moi, l’impression de perdre votre temps et votre énergie dans des réunions (...)
-
L’hypnose, un formidable outil pour le travailleur social
08/08/19 - Echos du terrainIl y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’apprendre les bases de l’hypnose ericksonnienne dans le cadre d’une formation. Avec le temps, comme souvent (...)
-
Et moi, émoi... De l’importance des émotions dans le travail social
02/08/19 - Echos du terrainC’est un des grands paradoxes du travailleur social : on nous apprend à travailler avec l’autre (...)
-
Plaidoyer pour la joie au travail
01/08/19 - Echos du terrainLa joie n’est pas toujours bien vue, dans une société où il est de bon ton d’être débordé, stressé, (...)
-
Travailler en réseau : bénéfices et difficultés
01/07/19 - Echos du terrainNul n’est une île … Maxime bien connue. Et d’autant plus vraie dans notre secteur, où nous ne (...)
-
Les travailleurs sociaux sont-ils tous sur un pied d’égalité ?
06/06/19 - Echos du terrainNous, travailleurs sociaux de divers secteurs, sommes-nous vraiment sur un pied d’égalité ? Que ce soit en termes de conditions de rémunérations, mais (...)
-
Travailleur social : gérer la lassitude professionnelle
03/06/19 - Echos du terrainJe ne sais pas vous, mais, pour ma part, je me suis déjà vue plaquer mon job et partir faire (...)
-
Crowdfunding associatif, je t’aime, moi non plus
29/05/19 - Echos du terrainLe crowdfunding est entré dans les moeurs. Tellement, à vrai dire, qu’on y trouve de tout, et (...)
-
Pourquoi nos émotions font-elles si peur ?
13/05/19 - Echos du terrainNos émotions font partie intégrante de nous-mêmes, elles participent à nous définir en tant qu’être (...)
-
Cumuler plusieurs emplois, une question d’organisation
29/04/19 - Echos du terrainCumuler plusieurs emplois présente un souci majeur : celui de l’organisation. C’est même la raison pour laquelle de nombreux travailleurs sont épuisés par (...)
-
Accompagner sans s’épuiser
17/04/19 - Echos du terrainNous avons tous connu cette personne : celle qui passe notre porte fréquemment, souvent pour (...)
-
Travailleur social : cumuler plusieurs emplois pour ne pas s’épuiser
03/04/19 - Echos du terrainDepuis longtemps, on nous vante le modèle du travail à plein temps chez un employeur unique. (...)
-
Inciter les chômeurs à l’entrepreneuriat, une manière de fabriquer des pauvres ?
26/03/19 - Echos du terrainJe constate ces derniers temps de plus en plus de mesures visant à inciter des personnes au (...)
-
Conditions de logement de nos bénéficiaires : un facteur essentiel à prendre en compte
19/03/19 - Echos du terrainEn tant que travailleurs sociaux, nous nous attardons souvent aux circonstances de vie des personnes que nous aidons. Pourtant, il en est une que nous (...)
-
La violence de l’appauvrissement
30/10/18 - Echos du terrainEn décernant le titre de Docteur Honoris Causa à Christine Mahy, l’Université de Liège a permis de (...)
-
Institutions sous pression : quand la violence devient une norme
10/10/18 - Echos du terrainDe plus en plus, nous entendons parler de violences commises au sein de nos institutions (...)
-
Subsides par projets, comment leur donner du sens ?
10/09/18 - Echos du terrainDe plus en plus d’emplois de travailleurs sociaux sont issus de subsides liés à la mise en place (...)
-
Les dangers de la dénonciation
31/08/18 - Echos du terrainLorsqu’un travailleur est convaincu qu’une personne représente un danger pour lui ou pour autrui, il est fréquent d’entendre des discours alarmistes appelant à agir dans l’urgence. Dans ce cas, la réponse proposée est souvent d’avertir (...)
-
La confiance n’exclut pas le contrôle !
30/08/18 - Echos du terrainLe contrôle est indispensable à la bonne marche d’une institution. Pour autant, il n’est pas censé (...)
-
Enfin un projet d’accord pour le non-marchand bruxellois !
29/08/18 - Echos du terrainIl était temps. Ça a été long, parfois désespérant, folklorique, souvent théâtral… mais on y est (...)