Devenir conseiller en prévention aspects psychosociaux
Spécialisé dans les problématiques psychosociales au travail, le conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP) intervient tant auprès du travailleur que de l’employeur. Tenu au secret professionnel, cet intervenant neutre et impartial traite les demandes formelles et informelles en toute confidentialité. Son objectif ? Œuvrer au bien-être au travail. Découvrez en quoi consiste cette fonction et les conditions pour l’exercer.
– Le 10 avril 2023, ne ratez pas l’épisode du podcast #J’aime mon métier consacré au témoignage d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux !
Burn-out, maladie de longue durée, harcèlement au travail… les risques psychosociaux au sein de l’environnement professionnel sont nombreux. La prévention s’impose comme une réponse indispensable. Ce volet dédié à la prévention et à la sensibilisation fait partie des missions du conseiller en prévention aspects psychosociaux. Son champ de compétence s’étend à l’ensemble des risques psychosociaux au travail.
Qu’entend-t-on par risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux sont la probabilité, pour les travailleurs, de subir un dommage psychique et parfois physique, à la suite de l’exposition à des facteurs liés au travail et à l’environnement de travail.
Le Code du bien-être au travail définit 5 composants des risques psychosociaux :
- L’organisation du travail
- Le contenu du travail
- Les conditions de travail
- Les conditions de vie au travail
- Les relations interpersonnelles au travail
Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est essentiel au sein de toute structure professionnelle (qu’elle soit publique ou privée et peu importe sa taille) en matière de gestion de la santé et du bien-être au travail.
Tout employeur doit en effet disposer d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux. Comme le précise le site du SPW Emploi Travail et Concertation sociale : « Il peut soit faire partie du service interne soit du service externe de prévention et de protection au travail auquel l’employeur est affilié. »
– Lire aussi : Alexandre, conseiller en prévention aspects psychosociaux : son combat contre le mal-être au travail
Les missions du conseiller en prévention aspects psychosociaux
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux intervient à un niveau collectif ou individuel. Lorsqu’un travailleur estime faire l’objet de violences ou d’harcèlement, s’il identifie des signes avant-coureurs de mal-être au travail ou s’il s’estime confronté à des facteurs de risques psychosociaux engendrant pour lui des conditions de travail négatives, la législation prévoit qu’il puisse introduire auprès du conseiller en prévention aspects psychosociaux une demande d’intervention informelle ou formelle. Le traitement de ces demandes fait partie des missions du conseiller en prévention aspects psychosociaux.
Voici, dans le détail, le champ d’intervention du conseiller en prévention aspects psychosociaux :
- Écouter, informer et donner des conseils aux travailleurs afin de trouver une solution à la situation problématique. Le traitement des demandes d’intervention psychosociales informelles des travailleurs se fait par le biais notamment d’entretiens, d’interventions auprès d’une autre personne de l’entreprise et d’une conciliation. Le conseiller en prévention a aussi un rôle de médiation.
- Le conseiller en prévention traite également les demandes formelles psychosociales des travailleurs pour risques psychosociaux ou pour violence et/ou harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail. Dans ce cas-ci, il s’agira pour lui d’enquêter et d’analyser le contexte de travail.
- Il peut saisir l’inspection du Contrôle du bien-être au travail dans certains cas particuliers lorsque des faits de violence ou de harcèlement moral ou sexuel sont concernés.
- Il assiste l’employeur dans le cadre de l’analyse des risques et émet des recommandations sur les mesures de prévention qui résultent de cette analyse.
- Il assiste l’employeur dans le cadre de l’évaluation des mesures de prévention.
- Il assiste l’employeur dans le cadre de l’analyse des risques au niveau d’une situation de travail spécifique et donne son avis sur les mesures de prévention qui en découlent.
L’accès à la fonction
Répondre à trois conditions est nécessaire pour pouvoir exercer la fonction de conseiller en prévention aspects psychosociaux :
- Être porteur d’un diplôme de fin d’études universitaires ou d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur de niveau universitaire dont le cursus comprend une partie importante de psychologie et de sociologie (par exemple un master en psychologie, en sociologie, en criminologie, en sciences du travail) et une première spécialisation dans les domaines du travail et de l’organisation.
- Avoir terminé avec fruit une formation multidisciplinaire de base et un module de spécialisation dans les aspects psychosociaux du travail. La formation multidisciplinaire de base est une formation de minimum 120 heures, réparties sur un an. Le module de spécialisation dans les aspects psychosociaux du travail comprend, quant à lui, un minimum de 280 heures, réparties sur un ou deux ans et doit être suivi auprès des universités ou écoles supérieures.
- Prouver une expérience pratique utile de 5 ans dans le domaine des aspects psychosociaux du travail. Cette expérience peut s’acquérir sous la responsabilité d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux.
Les conseillers en prévention sont également dans l’obligation de suivre des formations continues.
La désignation du conseiller en prévention aspects psychosociaux
La désignation d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP) est obligatoire.
Les employeurs qui occupent moins de 50 travailleurs doivent faire appel à un conseiller en prévention aspects psychosociaux d’un service externe pour la prévention et la protection au travail.
L’employeur qui occupe plus de 50 travailleurs doit décider après avis préalable du Comité si les missions attribuées au conseiller en prévention aspects psychosociaux seront exécutées par un conseiller en prévention du service interne ou s’il fait appel à un service externe.
Si l’employeur décide de faire appel à un conseiller en prévention interne, il faudra qu’il obtienne l’accord préalable de l’ensemble des membres représentant les travailleurs au sein du Comité sur la désignation de la personne.
Si l’employeur décide de faire appel à un service externe, il devra augmenter les missions du service auquel il est déjà affilié ou s’affilier à un tel service. Le choix du conseiller en prévention compétent pour l’entreprise se fera par les organes internes du service externe.
Bon à savoir : le conseiller en prévention aspects psychosociaux ne peut pas exercer la fonction de conseiller en prévention-médecin du travail dans la même entreprise ou institution dans laquelle il a été désigné au titre de CPAP. Il ne peut pas non plus faire partie du personnel de direction, ni être délégué de l’employeur, ni délégué du personnel au Conseil d’entreprise ou au Comité, ni candidat aux élections sociales.
Les qualités requises
S’il est indispensable pour un conseiller en prévention aspects psychosociaux de connaître la législation relative au bien-être des travailleurs, d’entretenir et de mettre à jour ses connaissances professionnelles, certaines qualités sont requises :
- Être bien organisé dans son travail
- Etre rigoureux
- Disposer d’excellentes capacités relationnelles
- Avoir des capacités d’écoute
- Avoir des capacités d’analyse et de raisonnement
- Avoir un esprit critique
- Avoir de bonnes capacités de communication
- Être autonome
- Savoir coopérer
- Faire preuve d’assertivité et de fiabilité
- Être orienté solutions
Métier de contact centré sur l’humain, le conseiller en prévention aspects psychosociaux lutte contre le mal-être au travail : une fonction valorisante et qui fait sens.
Lina Fiandaca
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