Formations, établissements... : Se spécialiser en soins palliatifs

08/10/21
Formations, établissements... : Se spécialiser en soins palliatifs

Accompagner, écouter, contrôler et soulager la douleur sont les maîtres mots du secteur des soins palliatifs. Personnel indispensable quand on doit faire face à une mort prochaine, ces hommes et ces femmes s’engagent autant auprès des patient.e.s que de leur entourage. Cette spécialisation est accessible au personnel de soins sous forme courte ou longue. Vous trouverez ici toutes les informations concernant ces formations.

- Notre rubrique "fiche métier" dédiée aux professions de la santé et du social

Qu’est-ce que sont les soins palliatifs ?

Palliatif a pour origine le mot latin pallium qui signifie “manteau”. Il s’agit donc de couvrir le.la malade des soins nécessaires lorsque la guérison n’est plus possible. L’attention est davantage portée à la personne qu’à la maladie devenue incurable. Les deux priorités des soins palliatifs sont le contrôle de la douleur et l’accompagnement humain. Cet accompagnement se compose d’une aide psychologique pour les patient.e.s et leur famille, mais aussi d’un ensemble de gestes, de services, de présences qui permettent aux patient.e.s de conserver jusqu’au bout une qualité de vie.

- A lire : Campagne “Bien plus que des soins” : briser les clichés sur les soins palliatifs

Une approche interdisciplinaire

Deux types de formations sont accessibles, pour deux types de publics différents : tous les soignant.e.s et les infirmier.ère.s.

  • Un module commun à tou.te.s les soignant.e.s (infirmier.ère.s, agent.e.s sociaux, paramédicaux) potentiellement impliqué.e.s. C’est une formation continuée en soins palliatifs qui aborde les aspects psycho-médico-sociaux.
  • Un module spécifiquement destiné aux infirmier.ère.s : c’est une formation continuée en soins palliatifs qui aborde les aspects infirmiers.

Conditions d’admission

Les niveaux de perfectionnement sont réservés exclusivement aux professionnel.le.s de la santé et complètent l’offre des formations existantes. Pour suivre ces formations, il faut être titulaire d’un brevet d’infirmier.ère hospitalier.ère ou d’un bachelier des catégories sociales ou paramédicales.

- A lire : Soins palliatifs et fin de vie : s’informer pour mieux accompagner

Objectifs

La formation vise à développer chez les soignant.e.s leurs aptitudes à :

  • Soigner et accompagner un patient en phase terminale dans sa souffrance physique et psychique
  • Aider les familles à soigner leur malade grâce à un environnement facilitant et à se préparer à passer le cap difficile du deuil d’un être cher
  • Travailler en équipe pour permettre une approche globale et complémentaire du malade, une continuité des soins, mieux assumer le deuil d’un patient, mieux gérer le stress et l’angoisse générés par les soins aux personnes en fin de vie.

Contenus

Les thèmes abordés sont multiples et complémentaires :

  • L’accompagnement de la personne en soins palliatifs dans une approche holistique (dimension physique, psychologique, spirituelle, sociale et familiale)
  • La douleur (majeure dans la prise en soin des patient.e.s) : soulagement des symptômes d’inconfort
  • L’accompagnement des familles ou des proches considérés comme “aidants naturels”
  • L’aide et l’accompagnement dans le cheminement du deuil
  • L’éthique du soin et une démarche de questionnement face à la singularité du patient et de sa situation
  • L’écoute active

Les formations sont dispensées par des spécialistes qui ont une expertise dans les soins continus et palliatifs. A l’issue de la formation, les professionnel.le.s pourront donner du sens à leur pratique et devenir des relais au sein de leurs équipes. Pour ce faire, la formation s’inscrit dans l’alternance intégrative qui permet de travailler l’articulation des contenus de la formation et la pratique professionnelle des participant.e.s.

Les établissements

En Province de Hainaut

  • ASBL Sarah - Espace de Santé- Bld Zoé Drion, 1 à 6000 CHARLEROI
    Tél. 071 37 49 32 : journées de formations et de perfectionnement à l’écoute, accompagnement et bien-être personnel et professionnel (généralement 1 ou 2 journées)
  • IEPSCF de Tournai - Rue Saint-Brice, 53 à 7500 TOURNAI
    Tél. 069 22 48 41 - fax 069 22 26 18
     : enseignement supérieur paramédical de type court
  • Institut Saint Henri - Ecole technique commerciale - Rue du Commerce, 21 à 7780 COMINES-WARNETON - Tél. 056 55 43 09 et 056 55 53 77 - fax 056 55 68 47  : propose 3 formations : sensibiliser aux soins palliatifs – formation de base en soins palliatifs – Approfondissements

En Province de Liège

  • CPSE - Rue des Fortifications, 25 à 4030 GRIVEGNEE
    Tél. 04 343 00 54

A Bruxelles

  • CEFEM- Boulevard de l’Abattoir, 26 à 1000 BRUXELLES
    Tél. 02 345 69 02 : sensibilisation aux soins palliatifs - 3 jours
  • CPSI - Avenue Hippocrate, 91 à 1200 BRUXELLES
    Tél. 02 762 34 45

Certificat interuniversitaire européen

L’UCLouvain propose un certificat interuniversitaire européen de soins palliatifs dont les inscriptions ouvrent en octobre 2021

Objectifs

L’objectif pédagogique initial de ce certificat en soins palliatifs est la formation de professionnel.le.s de la santé, d’accompagnant.e.s... à même d’intégrer leurs pratiques de soins dans une culture palliative. Pour ce faire, il s’agit de :

  • Conforter les connaissances biomédicales dans un contexte palliatif ;
  • Etayer la réflexion éthique en identifiant les enjeux du questionnement propre à la fin de vie grâce à des études casuistiques ;
  • Renforcer les compétences cliniques afin d’améliorer la prise en charge des patient.e.s en fin de vie, et ainsi d’assurer la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès (dresser un projet thérapeutique, prodiguer les soins de confort, faire face aux symptômes réfractaires, connaître les législations en vigueur) ;
  • Développer une capacité d’analyse réflexive autonome à même de s’intégrer dans des dimensions pluridimensionnelle et interdisciplinaire ;
  • Promouvoir une culture palliative

Pédagogie

Il s’agit d’une formation interdisciplinaire offrant la possibilité de côtoyer des professionnel.le.s de la santé provenant de lieux et de disciplines différentes grâce à des présentations interactives, théoriques et pratiques. Cette pédagogie interactive mêlant théorique et pratique invite à s’exercer en équipe à une casuistique palliative. L’étude thématique (par modules) permet d’aborder la transversalité des notions avec un réel ancrage clinique.

Prérequis et public

Ces formations sont accessibles aux professionnel.le.s de la santé : médecins, infirmier.ère.s, kinésithérapeutes, intervenant.e.s psychosociaux et étudiant.e.s de médecine à partir du Master 2.

Ouverture des inscriptions 2021-2022 en octobre

Les droits d’inscription s’élèvent à :

900 €

400 € pour les étudiant.e.s

Le prix comprend les activités de formation (cours, séminaires, stages, supervisions), la documentation, la carte d’étudiant.e, l’accès aux infrastructures et aux bibliothèques de l’université.

Les débouchés

Les accompagnements de patient.e.s en fin de vie et en soins palliatifs trouvent leurs places tant dans des unités hospitalières, que des maisons de repos et en domicile.

- A lire  : Psychologues en soins palliatifs : "Ce travail amène son lot d’émotions"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus