Tâches, formation... : découvrez le métier de coordinateur pédagogique
Considéré comme le pilote du dispositif de formation, le coordinateur pédagogique veille au respect de la vision pédagogique, encadre les équipes et peut même parfois mener directement des ateliers. Quelles sont les qualités indispensables ? Où peut-on exercer ce métier ? Voici une présentation de ce métier du Non-Marchand.
Appelé aussi responsable pédagogique, responsable de formation... le métier de coordinateur pédagogique consiste à piloter un dispositif de formation, c’est-à-dire aussi bien de s’assurer de la vision pédagogique que du développement de supports.
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Quelles sont les tâches réalisées par le coordinateur pédagogique ?
Les tâches du ou de la coordinateur-trice pédagogique peut changer en fonction de la structure. Toutefois, il ou elle a généralement pour mission de :
- planifier et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique (formateur-trices, animateur-trices, professionnel.les, ...) dans le but d’atteindre les objectifs fixés ;
- déterminer les besoins de la structure et mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, etc.
- concevoir un plan ou programme de formation ;
- développer du matériel pédagogique ou de formation ;
- mettre en œuvre un processus d’évaluation des formations ;
- effectuer le suivi pédagogique et administratif des stagiaires ;
- prospecter l’offre de formation et développer des partenariats ;
- assurer un suivi financier et administratif des actions de formation ;
- établir et suivre les demandes de subvention.
Le ou la coordinateur-trice pédagogique peut également assurer des ateliers de formation.
Quels sont les débouchés de ce métier ?
Le ou la coordinateur-trice pédagogique travaille dans les secteurs suivants :
- l’action sociale ;
- les activités associatives ;
- l’administration publique ;
- l’éducation et formation.
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Quelles sont les compétences à développer ?
- La gestion d’équipe ;
- Une connaissance des cadres pédagogiques ;
- Des compétences en matière de gestion de projets ;
- Une bonne connaissance de la législation dans le domaine ;
- La gestion des conflits et les techniques de négociations.
Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?
- L’autonomie ;
- Le sens des priorités ;
- L’esprit d’initiative ;
- Avoir le contact facile et l’aisance dans la prise de parole en public ;
- L’écoute, la bienveillance et l’empathie ;
- La créativité ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- La capacité à travailler en équipe ;
- Respecter des processus logiques et méthodologiques.
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Quelle formation faut-il suivre ?
Il n’y a pas de prérequis légal pour exercer cette fonction. Généralement, il est demandé aux candidat.es d’être en possession d’un bachelier ou master universitaire en sciences de l’éducation.
Finalement, le ou la coordinateur-trice pédagogique se forme et s’informe régulièrement sur les méthodes existantes et nouvelles techniques.
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