Travailler dans le Non-Marchand : découvrez le métier d’agent de guidance et d'orientation !
Qu’il travaille dans une mission locale ou un centre de formation et d’insertion socio-professionnelle, l’agent de guidance et d’orientation aura pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion. À travers quelles tâches ? En passant par quelle formation ? Le Guide Social vous en dit plus sur ce métier du Non-Marchand.
L’agent ou l’agente de guidance et d’orientation accompagne les chercheur-euses d’emploi dans leur processus d’insertion professionnelle. Il ou elle assure l’accueil, l’orientation, le suivi et la guidance sociale, professionnelle et pédagogique ainsi que les contacts avec les institutions.
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Quelles sont les tâches de l’agent de guidance et d’orientation ?
Les tâches peuvent changer en fonction de la structure au sein de laquelle le métier est exercé. Généralement, celles qui reviennent le plus souvent sont :
- accueillir et fournir les premières informations au / à la demandeur-euse d’emploi ;
- identifier le projet, les besoins et les attentes du / de la demandeur-euse d’emploi ;
- identifier les difficultés des personnes (apprentissage, motivation, environnement, ...) et les orienter vers les services ou personnes compétentes ;
- assurer le bilan socio-professionnel des demandeur-euses d’emploi ;
- les accompagner dans la recherche d’emploi, de formation et/ou e stage ;
- accompagner le/la demandeur-euse d’emploi dans l’élaboration des dossiers de candidatures ;
- s’assurer de l’adéquation entre le projet individuel et le parcours de formation ;
- assurer l’accompagnement des demandeur-euses d’emploi pendant leur formation ;
- animer des séances d’information ou des groupes de recherche d’emploi ;
- accompagner les demandeur-euses d’emploi dans leur parcours administratif relatif à leur insertion ;
- créer des relations, voire des partenariats, avec des organismes ou entreprises externes.
Quels sont les débouchés de ce métier ?
L’agent.e de guidance et d’orientation peut travailler au sein de différentes structures telles que des missions locales, des centres de formation et d’insertion socio-professionnelle, ou encore des centres d’action interculturelle.
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Quelles sont les compétences à développer ?
Ce métier requiert certaines compétences telles que :
- la capacité d’analyse ;
- la capacité d’établir des contacts et de créer une relation de confiance ;
- la capacité à identifier les problèmes ;
- savoir connaître, reconnaître, valoriser et gérer les différences individuelles (de culture, de religion, de genre, de milieu social, de projets...) ;
- la connaissance des institutions et de leur fonctionnement ;
- une bonne connaissance du marché de l’emploi et des entreprises : les contrats existants, les plan d’embauche, la législation sociale, ... ;
- une bonne connaissance des outils informatiques.
Quelles sont les qualités pour effectuer ce métier ?
Quelques qualités sont nécessaires pour exercer le métier d’agent de guidance et d’orientation :
- la capacité d’écoute active ;
- l’empathie ;
- l’anticipation et la proactivité ;
- la capacité à travailler en équipe et en réseau ;
- l’autonomie ;
- la rigueur (notamment pour le suivi administratif des dossiers) ;
- l’ouverture à un public multiculturel.
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Quelle formation ?
Pour ce poste, les employeurs exigent généralement un master ou un bachelier dans un des domaines suivants :
- Sciences éducation
- Pédagogie
- Sciences sociales
- Sciences humaines
- Psychologie
- Travail social
Certains employeurs acceptent également des candidat.es avec titulaires d’un CESS avec une expérience utile valorisable.
Notons finalement que l’agent ou l’agente de guidance et d’orientation continue à suivre des formations tout au long de sa carrière.
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