Travailler dans le Non-Marchand : zoom sur 12 fonctions de support
En plus des métiers de la santé et du social, il existe des fonctions de support indispensables pour faire tourner des structures non-marchandes. Le Guide Social a décidé de les mettre en lumière.
Dans le social et la santé, certains métiers sont intrinsèquement liés aux secteurs. C’est le cas notamment des soignant.es, des assistant.es sociaux/les, des psychomotricien.nes, des aides familiales... Une floppée de métiers que Le Guide Social met en lumière depuis le lancement de la campagne J’aime mon métier, en mars 2022.
Parallèlement, il est possible de travailler dans le non-marchand en assurant des fonctions de support. N’étant pas spécifiques à un secteur, on peut les retrouver dans les milieux de la santé, du social mais aussi de la culture, du sport, etc. C’est davantage la taille de l’ASBL ou de l’institution qui va déterminer la présence ou non d’une telle figure.
Ainsi, Le Guide Social a décidé de se pencher sur ces différentes fonctions présentes à différents niveaux des structures et garantissant leur bon fonctionnement, à travers des fiches-métiers et des témoignages de travailleurs et travailleuses qui seront publiés au fil des semaines.
Lire aussi : « J’aime mon métier » : la campagne s’étend à tout le secteur du non-marchand
Les 12 fonctions du Non-Marchand
Directeur ou directrice
Le directeur ou la directrice d’une structure non-marchande exerce généralement (seul.e ou conjointement) les fonctions de gestion journalière. En fonction de la taille de la structure, il ou elle va avoir des tâches et prérogatives plus ou moins étendues : coordination, supervision et soutien des équipes et projets ; gestion des ressources humaines ; gestion financière de l’institution ; gestion des locaux et gestion logistique ; représentation de l’ASBL ; etc.
Pour aller plus loin :
- La fonction de directeur dans le Non-Marchand est-elle faite pour vous ?
- Devenir directeur / directrice de maison de repos : on vous dit tout !
- Bénédicte, directrice d’Eqla : « Si on joue au chef, ça ne marche pas ! »
- Corentin, directeur de maison d’accueil : la réinsertion des jeunes SDF
Responsable financier
Généralement, le ou la responsable financier/ère vérifie l’équilibre budgétaire des projets de la structure et met en place une stratégie financière adaptée.
Pour aller plus loin :
- Et si vous deveniez responsable financier dans une structure non-marchande ?
- Responsable financière et administrative d’ASBL : « Aujourd’hui, je me sens plus libre »
Coordinateur administratif et financier
Il ou elle est le plus souvent en charge de la coordination et du suivi administratif, financier et juridique de l’ASBL.
Pour aller plus loin :
Assistant administratif et financier
L’assistant sert de support au ou à la responsable du service financier et administratif. Son profil est généralement polyvalent.
Pour aller plus loin :
- Assistant administratif et financier dans le Non-Marchand : cette fonction est-elle faite pour moi ?
Comptable
Le ou la comptable est indispensable à la bonne gestion d’une structure non-marchande, d’autant plus à l’heure de la professionnalisation.
Pour aller plus loin :
Coordinateur logistique et technique
Cette fonction est davantage présente au sein d’association qui gère des flux de marchandises (par exemple la distribution de colis alimentaire) ou bien qui travaille avec des systèmes informatiques ou des machines.
Pour aller plus loin :
Responsable de projet
Le ou la responsable de projet est une personne capable de piloter un ou plusieurs projets en même temps de sa conception à sa réalisation. C’est une fonction très transversale.
Pour aller plus loin :
- Trouver un job : pourquoi ne pas devenir responsable de projet dans l’associatif ?
- Lionel, responsable de projets chez Singa : « Il faut être un moteur ! »
Responsable de communication
Son rôle sera d’assurer la communication interne et/ou externe de la structure. Le but étant à la fois d’attirer le public extérieur (à travers les réseaux sociaux, les newsletters, la presse...) et d’assurer les liens entre les organes composant l’association.
Pour aller plus loin :
- Emploi : avez-vous déjà pensé à être responsable de la communication dans le Non-Marchand ?
- Ils et elles gèrent la communication d’une ASBL : témoignages
- Rencontre avec Frédéric, directeur de communication à l’hôpital
Responsable informatique et informaticiens, le support helpdesk ou l’analyste programmeur
Il s’agit ici de fonctions très techniques qui sont très souvent externalisées par manque de moyens. En effet, il y a aujourd’hui une forte concurrence avec le secteur lucratif qui offre généralement de meilleures conditions.
Pour aller plus loin :
Secrétaire de direction
Le ou la secrétaire de direction est le bras droit le ou la directrice de l’ASBL et gère ses relations internes ou externes à la structure, ses rendez-vous, ses déplacements, les suivis de dossier... C’est une personne indispensable pour permettre au directeur ou à la directrice de se concentrer sur le cœur de son travail.
Pour aller plus loin :
Secrétaire
Le ou la secrétaire d’une structure est une personne polyvalente dont les missions peuvent varier d’une structure à une autre. Généralement, il ou elle doit gérer la réception, le suivi des appels, des courriers. Il ou elle a parfois la charge de l’organisation, la prise de notes des échanges et la rédaction des comptes rendus pendant les réunions. Etc.
Pour aller plus loin :
Agent d’accueil
L’agent d’accueil est le premier contact du public avec l’ASBL, que ce soit physiquement (à la réception) ou via un standard téléphonique. Son rôle est d’accueillir, informer et renseigner les personnes.
Pour aller plus loin :
[Découvrez les autres professions du secteur psycho-médico-social] :
Ajouter un commentaire à l'article