Comment je me suis décidé à écrire des livres pour les enfants

Comment je me suis décidé à écrire des livres pour les enfants

Luc Dubois, éducateur spécialisé dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, a décidé de mettre ses talents de conteur au service de la population dont il s’occupe : les enfants et les jeunes. De là est née Rosette, petite poule rose, héroͯne de son premier livre. Portrait.

Parcours professionnel

Mon parcours d’éducateur a commencé, il y a 33 ans.
J’ai toujours aimé raconter des histoires.
Il y a un an, j’ai décidé d’écrire des livres pour les enfants qui ont entre 3 et 12 ans.

Je travaille en tant qu’éducateur dans une institution qui héberge des enfants qui ont été placés par, entre autres, le Service de l’Aide à la Jeunesse de Liège.
Depuis de très nombreuses années, je leur raconte des histoires. A travers mes récits, j’ai pu m’apercevoir que les jeunes parvenaient à s’approprier l’histoire, s’autorisaient à parler de leur propre vie, s’interrogeaient sur ce qu’ils vivaient et se projetaient dans leur avenir.
J’ai décidé de construire avec eux une histoire qui s’est développée durant plus de 30 ans. J’y ai ajouté un cadre et choisi le personnage principal : Rosette, une poule rose.

Ensuite, j’ai commencé à écrire cette histoire.
J’ai été interpellé par des adolescents qui ne croyaient pas qu’un tel projet pourrait aller jusqu’au bout : ils ne pouvaient pas se permettre de rêver !
Après en avoir parlé durant quelques semaines avec eux, j’ai décidé de les aider à programmer leurs projets afin qu’ils deviennent possibles ! Bien entendu, cette démarche leur demandait de s’engager !
Dans le même temps, j’ai décidé de leur montrer un exemple : moi qui hésitais à écrire un livre pour l’éditer ensuite, j’ai finalement terminé cette histoire… Et j’en ai écrit d’autres depuis !
Ces adolescents ont pu concrétiser leur projet et une porte s’est ouverte pour eux, ils pouvaient croire en l’avenir !

L’histoire

Voici un résumé de ma première histoire :

Rosette a la particularité d’être rose, ce qui est rare pour une poule !
Elle fait partie d’une grande famille, mais elle se sent seule, différente des autres. Chaque journée des week-ends, sa famille va chez leur tante Rosa (une poule rose aussi). Mais pour y aller, il faut savoir nager pour emprunter une rivière. Or, Rosette ne sait pas nager.

Un samedi matin, alors que sa famille part, elle rencontre un renard (Renardeau) et un corbeau (Thibaut) qui vont lui apprendre à nager.
Grâce à eux, puisqu’elle sait désormais nager, elle va enfin avoir une place à la fois dans sa famille et parmi ses amis.

Les portes s’ouvrent pour elle, l’aventure peut commencer...

Je vous propose aussi d’ouvrir les portes et d’aller à la rencontre des enfants grâce aux histoires…

Plus d’infos : ici

Dubois Luc,
Educateur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus