Les ASBL bientôt obligées de déclarer leurs sources de financement
Le ministre de la Justice, Koen Geens, a l’intention d’imposer une nouvelle mesure qui contraindrait toutes les ASBL, sans différenciation de secteur d’activités, à divulguer toutes leurs sources de financement.
L’argent est décidément au cœur de toutes les préoccupations, en Belgique, depuis quelques temps. Ou plutôt, le manque de transparence de la provenance dudit argent et a fortiori, de son utilisation. Selon De Tijd et L’Echo, le ministre de la Justice, Koen Geens, a l’intention de faire passer un Arrêté Royal obligeant toutes les ASBL, quel que soit leur secteur d’activités, à divulguer toutes leurs sources de financement, sans exception. L’Arrêté devrait être adopté très prochainement.
Sortir de l’opacité
Pour le ministre, la mesure visera à sortir de l’opacité les finances de quelque 100.000 ASBL enregistrées en Belgique. Les associations devront indiquer, dans leurs comptes annuels, l’identité de leurs bailleurs de fonds et les montants perçus.
Sans ajouter de charges trop conséquentes pour les ASBL, cette mesure permettrait également de lutter contre le terrorisme, le radicalisme ou le grand banditisme. En effet, certains bailleurs de fonds pourraient refuser de soutenir des associations avec de l’argent sale, par exemple.
Quid de la situation actuelle ?
Actuellement, la législation en matière de financement des ASBL est très peu contraignante pour les associations…
Lire la suite de l’article sur Monasbl.be : ici
[A lire ] :
– Les comptes annuels des petites ASBL
– La publicité des comptes annuels
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article