Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les personnes invalides sont toujours mal intégrées sur le marché de l'emploi en 2013

01/07/14
Les personnes invalides sont toujours mal intégrées sur le marché de l'emploi en 2013

En Décembre 2013, l’INAMI a dénombré 321.000 belges en incapacité de travail, soit 4,5% de la population active. C’est 60% de plus qu’en 2000.

D’après un rapport du Conseil Supérieur de l’emploi, les personnes en situation de handicap sont trop peu intégrées sur le marché du travail. Parmi les 321.000 belges souffrant d’invalidité ou de maladies chroniques, seulement 105.000 sont au travail.

Mauvaise intégration sur le marché du travail

Malgré qu’il y ait plus de personnes handicapées employées dans la fonction publique en 2013, la participation au travail des personnes handicapées est inférieure à la moyenne des personnes valides. Le taux d’emploi des personnes invalides est plus faible en Belgique que la moyenne européenne. Même si le taux de chômage des personnes invalides et des personnes valides est équivalent, les invalides sont plus exposés au chômage de longue durée. En effet, 60% d’entre eux recherchent un emploi depuis plus d’un an. Le pourcentage d’invalides travaillant à temps plein est de 7 points supérieurs au reste de la population active belge. Enfin, le rapport montre que le niveau d’éducation des personnes souffrant d’un handicap est inférieur à la moyenne.

Les femmes invalides plus nombreuses que les hommes

En 2013, la Belgique compte 321.000 personnes invalides indemnisées. Depuis 2000, la proportion des femmes en incapacité de travail a augmenté de 50% contre 25% pour les hommes. Elles sont 172.000 en 2013 et les hommes 149.000. La tranche d’âge 50-59 ans est la plus représentée : 60% ont plus de 50 ans. Le CSE explique cette hausse par l’évolution démographique et le vieillissement de la population. Le relèvement de l’âge de pension des femmes est une des cause de la surreprésentation des femmes dans le régime des personnes invalides indemnisées.

Favoriser le maintien à l’emploi

Le CSE plaide pour une meilleure intégration des personnes handicapées et souffrant de maladies chroniques sur le marché du travail. Il recommande une meilleure prévention pour limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles. Il encourage le respect des normes de santé et de sécurité au travail. Le suivi intensif des personnes invalides afin de leur permettre de participer au marché de l’emploi est aussi une priorité pour le CSE. L’organisme suggère de transformer l’allocation d’invalidité en bonus au travail lorsque la personne est employée. Le CSE demande un meilleur soutient financier des initiatives privées des entreprises afin de faciliter la réinsertion dans l’emploi des personnes invalides. Les formations en disability management de l’INAMI vont également favoriser la remise à l’emploi des personnes malades encore actives professionnellement.

Lire aussi : Le handicap, incompatible avec l’emploi ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour