Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Stagnation dans le secteur des titres services

05/06/14
Stagnation dans le secteur des titres services

Les dernières statistiques concernant les titres-services confirment ce que les économistes pressentaient depuis quelques mois : la progression des titres services est stoppée.

Une augmentation du prix d’achat du titre service couplée d’une reprise économique insuffisante seraient les causes du ralentissement de l’activité des entreprises de titres-services.

Hausse des entreprises ayant perdu leur agrément

En 2013, 356 entreprises de titres-services ont perdu leur agrément contre 336 en 2012. Un nombre important de sociétés (85) n’ont pas pu payer leurs cotisations patronales à l’Office National de la Sécurité Social (ONSS). Les faillites d’entreprises de titres-services restent stables par rapport à 2012 : on en dénombre 63. Enfin, 120 entreprises ont perdu leur agrément car elles n’ont pas démarré leurs activités dans les 12 mois.

La progression des titres services stoppée

En mars 2014, l’Institut pour un Développement Durable a constaté une baisse de 0,3% des titres services utilisés par rapport à mars 2013. L’activité des titres services stagne à un niveau un peu plus supérieur à 10 millions de titres services par mois. Selon Phillipe Defeyt, président du CPAS de la ville de Namur, trois raisons permettent d’expliquer cette stagnation. Tout d’abord, l’augmentation du prix du chèque de 8,50 euros à 9 euros en janvier 2014. Ensuite la reprise économique insuffisante en matière de création nette d’emploi. Enfin, le pouvoir d’achat qui reste toujours faible malgré son augmentation de 0,9% par tête. En Flandre cependant, on constate une légère croissance pour les 4 premiers mois de 2014 contrairement aux chiffres observés en Wallonie

Lire aussi :Quel avenir pour les titres services ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour