Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

100 millions d'euros d'allocations de chômage dans la nature

26/02/14
100 millions d'euros d'allocations de chômage dans la nature

Dans sa lutte contre la fraude sociale, l’Onem travaille avec une technique de calculs de cumuls illicites d’allocations. L’Office nationale a croisé ses données, les résultats sont éloquents.

L’Onem a mis en place, depuis quelques années, des « outils de croisements de données ». Les premiers résultats de cette technique ont été publiés dans le journal Le Soir. Les chiffres sont impressionnants.

Indépendants malhonnêtes ?

Le quotidien nous rapporte ainsi qu’ « entre 2010 et 2012, l’Onem a comptabilisé via ces systèmes un montant total indûment payé de 99,4 millions d’euros ». Ainsi le montant du cumul illicite entre les revenus d’indépendants et les allocations de chômage représente presque 50% des irrégularités puisqu’il s’élève à 41 millions d’euros. « Arrive ensuite le cumul avec une activité de salarié (19,7 millions d’euros), les situations familiales inexactes (16,8 millions), les résidences non conformes aux déclarations (10,5 millions) et le cumul d’une allocation de la mutuelle avec celles de l’Onem (10,3 millions) ».

Bilan inquiétant

D’après le Journal Le Soir, les problèmes liés à la résidence et les irrégularités avec les allocations d’invalidité à Bruxelles connaissent une hausse spectaculaire. Quoi que soit le motif et la raison de ces chiffres (fraude, illégalité, mauvaise fois ou mauvais calcul), le bilan inquiète tout de même l’Office Nationale de l’Emploi. Quant au secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude, il « s’est félicité de ces résultats, et annonce l’extension prochaine de ces techniques à la Sécurité sociale », a conclu le quotidien.

Lire aussi : Contrôler les jeunes qui ne touchent pas encore le chômage : "un drame social programmé"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour