5 millions d'euros pour les organisations qui font face à l'urgence

01/04/20
5 millions d'euros pour les organisations qui font face à l'urgence

Face à la crise sanitaire liée au COVID-19, la Fondation Roi Baudouin entend plus que jamais jouer son rôle sociétal. À la suite de deux appels d’urgence, trois millions d’euros sont octroyés aux organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et deux millions d’euros aux organisations de première ligne.

La Fondation Roi Baudouin soutient les acteurs de terrain qui, en cette période de crise sanitaire, se mobilisent pour venir en aide aux plus vulnérables, malgré des conditions difficiles. Ainsi, nous avons rapidement libéré des moyens financiers pour les aider à faire face à des besoins exceptionnels. Près de 500 enveloppes budgétaires d’un montant de 10.000 euros ont déjà été distribuées ou le seront prochainement, via une procédure accélérée et allégée. Des moyens qui, dans l’urgence, font la différence, comme vous pourrez le lire dans le récit ci-dessous.

Trois millions d’euros sont octroyés aux organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, et deux millions d’euros aux organisations qui regroupent ou représentent les professionnels de première ligne (médecins généralistes, infirmiers à domicile, aide soignants, aide familiales, pharmaciens, assistants sociaux, sage femmes à domicile…). Des organisations diversifiées, situées en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, qui utilisent le soutien à des fins diverses : acquérir des équipements de protection (gants, masques, gel), des produits hygiéniques essentiels, des denrées alimentaires ; couvrir les frais de consommation d’énergie supplémentaire (électricité, eau, gaz…) et les frais de déplacement de volontaires ; acheter du matériel pour permettre aux collaborateurs de travailler à distance (outils de vidéo conférences), etc.

Les deux appels restent ouverts : les organisations concernées peuvent continuer à introduire une demande à la Fondation Roi Baudouin pour obtenir un soutien forfaitaire de 10.000 euros. Les appels sont également ouverts aux dons de particuliers et d’entreprises.

[Sur le même sujet] :
- Bruxelles : un fonds de 29 millions d’euros pour aider le non-marchand
- Lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté : une aide de 10.000 euros
- "Le Non-Marchand bruxellois a besoin de plus qu’un applaudissement des citoyens à 20h"
- 115 millions d’euros pour aider les secteurs de la santé et du social
- Coronavirus : les indépendants font face au danger de la faillite
- "Garantir les budgets de base des institutions de soins ? De Block dit non !"
- Coronavirus : "Nous craignons une hausse des violences conjugales !"
- Indépendants : tout savoir sur l’extension du revenu de remplacement



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus