Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

60% comprennent la discrimination des obèses

06/02/09
60% comprennent la discrimination des obèses

Selon une étude de GfK à la demande d’Allergan, la moitié des Belges estiment que le surpoids est lié à un manque de caractère.

L’étude a été menée en janvier auprès d’un millier de personnes.

Le regard sur les personnes obèses est sévère. Selon cette enquête, 7 personnes sur 10 pensent que les personnes en surpoids sont frustrées.

6 personnes sur 10 disent "comprendre la discrimination des personnes en surpoids sur le marché du travail". Tandis que 16% disent "parfois" le comprendre.

Les personnes sondées connaissent aussi assez peu des méthodes pour perdre du poids. 92% pensent que le régime associé au sport est le meilleur remède contre l’obésité. Pourtant, cette méthode échoue presque systématiquement. 30% estiment que l’anneau gastrique est "une solution pour les gens qui manquent de caractère". Et un sur deux sait qu’on peut adapter un anneau gastrique à la situation du patient.

Pourtant, 44% de la population est en surpoids.

(sources : DH, Le Soir ; photo : Mother Nature’s Backyard)



Commentaires - 3 messages
  • Une discrimination est une discrimination!!!! Comment peut-on toléré la discrimination envers les personnes en surpoids?? parce que elles ne sont pas dans les normes de la société? c'est vrai maintenant, il faut être beau, à la mode et surtout mince!!! Sinon on est marginal
    Il faut savoir que des personnes sont fortes car elles sont malades.
    alors comment peut-on juger des personnes qu'on ne connait pas sur leur surpoid et surtout sur les raisons de celui-ci.

    Invité lundi 9 février 2009 09:59
  • Bonjour ! Je suis en surpoids depuis l'âge de 12 ans. Après avoir suivi 8 cures d'amaigrissement en 30 ans, et perdu ainsi 99 kilos, je suis toujours en surpoids, mes efforts n'ayant servi qu'à limiter les dégâts. Perdre 99 kilos en tout, est-ce manquer de caractère ? Non, n'est-ce pas ? Et pourtant, on me jugera comme manquant de volonté... En ce qui me concerne, je sais ce que je vaux, et je connais l'insondable ignardise de ceux qui n'ont jamais dû faire attention à leur poids. Manquer de caractère, moi ? Venez donc vous y frotter ! Sans rancune !

    Invité lundi 9 février 2009 14:14
  • vous avez bien raison de ne pas vous laisser faire bravo!!!!!!!

    titi lundi 9 février 2009 14:35

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour