8% des revenus pour des dépenses de santé
94% des familles ont un médecin généraliste attitré, et 80% l’ont vu cette dernière année. Ces chiffres ressortent d’une enquête de santé, qui sera présentée officiellement ce mercredi par les différents ministres concernés.
L’enquête a été menée en 2001 par l’Institut de la Santé publique, qui a interrogé 12.111 personnes sur leurs habitudes dans le domaine médical : leur état de santé, leur consommation...
Du côté des spécialistes, le nombre de visite est deux fois moins importante. Dans la pratique, les ophtalmologues et les pédiatres sont contactés à 90% directement, sans passer par un généraliste. La grande majorité des visites chez le dermatologue et le gynécologue se font également directement.
Les belges consacrent en moyenne 8% de leurs revenus à des dépenses de santé. On rencontre, chez les personnes de 45 à 64 ans, une consommation importante de psychotropes (surtout des tranquilisants et des sédatifs), d’anti-inflammatoires ou d’hypolipémiants (utilisés pour lutter contre le cholestérol).
Autres chiffres : 12% des interrogés ont eu recours à un service d’urgence au cours de l’année, généralement à la suite d’un accident ou d’une blessure. Très peu étaient envoyés par un généraliste, sauf les personnes âgées.
Ajouter un commentaire à l'article