20 ans d’accompagnement des lieux de rencontre enfants et parents par l’ONE
Les lieux de rencontre enfants-parents (LREP) sont des espaces dédiés à l’épanouissement familial en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils offrent des lieux d’écoute, de dialogue et d’épanouissement accessibles à toutes les familles, favorisant le soutien à la parentalité et le renforcement des relations parents-enfants. Gratuites ou à faible coût, ces structures sécurisées permettent de tisser des liens sociaux, de découvrir des activités ludiques et d’accompagner l’enfant dans sa socialisation. Soutenues par l’ONE, elles répondent aux besoins évolutifs des familles grâce à une approche bienveillante et inclusive.
Il s’agit de lieux ouverts d’écoute, de dialogue et d’épanouissement pour les enfants, dédié au soutien à la parentalité sous toutes ses formes et aux relations enfants et parents en Fédération Wallonie-Bruxelles. La fréquentation des LREP est le plus souvent gratuite ou moyennant une faible participation et donc accessible à toutes les familles.
« Les LREP jouent un rôle fondamental en offrant aux enfants et aux parents accueillis conjointement des espaces sécurisés et bienveillants où les familles peuvent découvrir de nouveaux jeux et où se tissent des liens essentiels auprès de toutes les familles », pointe l’ONE dans un communiqué. « Ces lieux favorisent la richesse et la diversité des expériences parentales où la mixité des familles peut se déployer dans un échange confiant. Leur rôle en matière de prévention, de socialisation de l’enfant, de rupture de l’isolement pour les familles. »
Lire aussi : Accueil de la petite enfance : la relation de confiance avec les parents
Des équipes pluridisciplinaires
« L’ONE, dans sa mission de soutien à la parentalité, s’est toujours engagé à répondre aux évolutions sociétales et aux réalités des familles. Aujourd’hui, les LREP accueillent chaque année des centaines de familles à travers toute la FWB, en s’appuyant sur des équipes pluridisciplinaires (professionnels et volontaires) formées pour apporter un accueil adapté et respectueux. »
Dans les LREP, on vient, on se pose, on joue librement… Au premier abord, le prétexte pour passer la porte est de se rencontrer, découvrir un nouvel endroit pour jouer, échanger. Des activités peuvent aussi être proposées, mais ce n’est pas obligatoire. Celles-ci peuvent être aussi variées que les projets des LREP : psychomotricité, éveil musical, lecture, activités bien-être (portage, massage), activités ludiques et créatives (jeux de société, peintures).
Les enjeux dépassent l’activité du moment qui reste une simple porte ouverte : tisser des liens, se poser soi, voir son enfant grandir avec d’autres, se retrouver dans le vivre-ensemble… Voilà ce qui se joue en réalité.
Lire aussi : Petite enfance : les politiques de la coalition MR-Les Engagés face aux attentes du terrain
Une professionnalisation et une reconnaissance sous l’impulsion de l’ONE
« À travers les partenariats, les formations continues et une écoute attentive des besoins de terrain, l’ONE a permis aux LREP d’évoluer et de s’enrichir au fil du temps. C’est ainsi que les LREP ont accès aux formations continues, aux journées d’échanges et de pratiques qui leur sont dédiées. Cela a abouti à ce que des objectifs communs et spécifiques aient pu être dégagés et que des arrêtés d’agrément et de subventionnement aient été adoptés. Toutes ces actions menées depuis 20 ans ont contribué à l’identification d’un secteur, à sa visibilité... »
Dans une perspective de prévention, et au-delà de la diversité, ces lieux poursuivent quatre objectifs
communs :
- Soutenir la relation entre l’enfant et ses parents
- Favoriser la socialisation précoce de l’enfant
- Rompre l’isolement social
- Favoriser le développement global de l’enfant
Huit objectifs spécifiques ont également été définis :
- L’intégration culturelle
- La dynamisation de quartier
- La remédiation sociale
- La prévention en santé mentale
- L’Aide à la Jeunesse
- La socialisation douce « passerelles »
- L’éducation permanente
- La promotion de la santé et de bientraitance
20 ans d’initiatives et de perspectives
À l’occasion de cet anniversaire, l’ONE, souligne : « Au moment où la santé mentale dans le sens du bien-être global est fragilisée, les LREP sont un pilier essentiel pour le bien-être des familles. Ces 20 ans sont la preuve qu’en investissant dans des espaces d’échange et de soutien, nous renforçons le lien familial et contribuons au développement harmonieux des enfants. Ensemble, nous sommes prêts à relever les défis des 20 prochaines années. »
La liste des LREP agréés en FWB est disponible sur My.ONE.be.
Lire aussi : De la formation continue dans les secteurs de l’accueil de l’enfance
Ajouter un commentaire à l'article