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De la formation continue dans les secteurs de l’accueil de l’enfance

05/12/24
De la formation continue dans les secteurs de l'accueil de l'enfance

Le 30 septembre, la « Journée des formateurs » organisée à Namur par l’ONE a réuni une centaine de professionnels impliqués dans la formation continue des travailleurs de l’accueil de l’enfance. Cet événement, axé sur le partage d’expériences et la co-construction, avait pour objectif de doter les formateurs des outils nécessaires pour mieux accompagner les professionnels sur le terrain. Inclusion, continuité éducative ou encore collaboration avec les familles : autant de thématiques au cœur des défis quotidiens des travailleurs. À travers ces initiatives, l’ONE soutient une dynamique de formation essentielle à la qualité de l’accueil et au bien-être des enfants.

Le 30 septembre dernier, le service des formations continues des acteurs des politiques de l’enfance au sein de la Direction psychopédagogique de l’ONE, a organisé à Namur la « Journée des formateurs » des opérateurs de formation agréés par l’ONE. Cette journée, regroupant une centaine de participants, avait pour objectif de favoriser les échanges de pratiques entre formateurs avec l’appui des experts de différents secteurs de l’ONE, au travers de thématiques variées, pertinentes et actuelles en formation continue.

L’organisation de cette journée s’inscrit dans la stratégie générale du service, avec pour objectif principal l’amélioration continue de la qualité des formations offertes aux professionnelles et professionnels de l’enfance.

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Une Journée de co-construction et d’échanges

« Le service formations a étroitement co-construit cette journée avec les opérateurs agréés, dans le but de travailler sur des sujets qui répondent aux besoins des formateurs et aux problématiques rencontrées en formations », explique Gihane Sadek, responsable du service formations continues. Parmi les thématiques abordés, figurent par exemple la continuité éducative, l’inclusion et l’accessibilité, ou encore l’observation au service de la qualité de l’accueil.

Les questionnements traités lors de la journée ont porté sur plusieurs points essentiels, tels que : Comment mettre l’observation au service de la mise en projet et de la dynamique d’amélioration de la qualité ? Quels outils peuvent soutenir la mise en œuvre d’une formation sur cette thématique ? Quelles sont les limites du (mi)lieu d’accueil face aux informations demandées par les familles ? Comment mobiliser la communauté éducative ? Quels sont les rôles et les fonctions de chacun·e ?

« Nous avons fait en sorte, lorsque c’était possible, que chaque atelier soit coanimé par un formateur et une personne ressource ONE. Le but était de favoriser la collaboration entre les deux parties et d’assurer la cohérence entre les discours tenus en formation et les balises déterminées par l’ONE », poursuit Gihane Sadek. Les ateliers, d’une durée de 2h30 chacun et organisés en groupes restreints, ont permis de créer un espace propice à l’échange et au partage de ressources. De plus, les formateurs ont pu confronter leurs expériences et élaborer des stratégies communes pour surmonter des situations parfois complexes, comme la gestion de groupes hétérogènes, par exemple.

« La journée des formateurs s’ancre dans une orientation stratégique générale d’amélioration continue de la qualité des formations », explique Laurence Marchal, Directrice psychopédagogique à l’ONE. « Ce type d’événement nous permet de mieux appréhender les problématiques rencontrées en formation et de renforcer notre partenariat avec les opérateurs agréés », ajoute-t-elle.

La formation continue : un pilier pour la qualité de l’accueil des (jeunes) enfants

La formation continue est un levier essentiel d’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des (jeunes) enfants. Au début des années 2000, sous l’impulsion du ministre de l’Enfance, quelques opérateurs ont été subventionnés pour proposer des formations pour les secteurs accueil petite enfance et accueil temps libre. Depuis 2003, l’ONE a repris la gestion de cette offre subventionnée. La première année, cela correspondait à 740 jours de formation subventionnés. Actuellement, l’ONE subventionne près de 3 000 jours de formation par an, un nombre en constante augmentation. Cela concerne quatre secteurs : l’accueil petite enfance, l’accueil temps libre, la promotion de santé à l’école et les volontaires dans les consultations pour enfants. Ces formations s’adressent aux professionnels et volontaires en fonction dans les différents secteurs.

« La formation continue permet non seulement la mise à jour des compétences professionnelles mais elle leur permet aussi de s’adapter à l’évolution des enjeux, comme la transition vers l’école ou la collaboration avec les familles », explique Gihane Sadek. Les formations sont également des espaces-temps nécessaires pour les professionnels pour leur permettre de souffler, de réfléchir et transformer les pratiques, d’entretenir la motivation professionnelle,…

Le soutien à la dynamique de formation sur le plan local se réalise aussi dans la mise en place de plans de formation à l’échelle des établissements. Dans le cadre du partenariat développé entre l’APEF et l’ONE, deux plateformes numériques ont été développées : il s’agit de « notreplandeformation.be » et « moncarnetdebord.be ». La première s’adresse aux institutions pour les aides à élaborer, mettre en œuvre et évaluer leur plan de formation, la deuxième (qui existe aussi sous forme de farde personnelle) s’adresse à chaque professionnel des secteurs de l’accueil 0-12 ans et leur permet pour garder des traces de son parcours de formation, de soutenir la réflexion sur les choix professionnels.

Lire aussi : Petite enfance : les politiques de la coalition MR-Les Engagés face aux attentes du terrain

Le futur programme de formations 2026-2031

L’ONE poursuit le développement d’une politique de formations. Celle-ci s’élabore au travers d’un programme de formation quinquennal qui est le cadre structurant pour la mise en place de formations par l’ONE ou encore subventionnées par l’ONE ainsi que le développement de projets pilote. Il s’agira de faire l’évaluation de ces derniers et d’envisager leur pérennisation.

L’élaboration de ce nouveau programme s’envisage dans le cadre d’un processus de concertation avec les partenaires concernés.

Pour plus d’informations sur les formations à l’ONE, voir site ONE Formations continues - Professionnel - Office de la naissance et de l’enfance.



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