Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Adaptation pour le harcèlement au travail

11/05/06

Le gouvernement fédéral a pris ce 5 mai des mesures adaptant la législation relative à la violence et au harcèlement moral ou sexuel au travail.

Le harcèlement est souvent induit par l’organisation du travail ou par une mauvaise communication. Chaque entreprise doit donc rechercher les éventuels facteurs de stress organisationnels qui peuvent être à l’origine de harcèlement, indique le ministre de l’Emploi Peter Vanvelthoven.

Outre un conseiller en prévention, une personne de confiance doit être désignée dans un maximum d’entreprises. Cette personne doit être formée à déceler les cas de harcèlement de sorte à pouvoir prévenir les conflits. Elle doit aussi pouvoir intervenir en toute sérénité sans subir de pression ou d’influence de qui que ce soit.

En introduisant une plainte floue déclenchant toute la procédure, certains espèrent bénéficier d’une protection contre le licenciement, prévue dans la loi. Pour prévenir d’éventuels abus, une plainte ne sera plus recevable que s’il y a eu un entretien préalable avec la personne de confiance, et à condition que la plainte soit clairement motivée.



Commentaires - 1 message
  • Pour ma part je reste dubitative sur la réalité de l'action possible de la personne de confiance.
    Quelle sera sa protection, quelle sera sa formation.
    La prévention, l'intervention dans des situations relationnelles conflictuelles, nécessitent des compétences, du savoir-faire et du savoir-être.
    Les employeurs seront ils prêts à payer un membre du personnel pour se former et consacrer du temps à gérer le relationnel en entreprise ?
    Par ailleurs, les abus de plaintes incitent aujourd'hui à demander que la plainte soit clairement motivée. Mais certains comportements ne peuvent être factualisés. Alors ?
    J'ai le sentiment que le problème est pris par le mauvais bout.
    Au lieu de multiplier les intervenants ne faudrait il pas travailler sur les cultures d'entreprises, les règles relationnelles et contraindre les employeurs à développer, mettre en oeuvre et rendre vivant une réelle politique relationnelle dans l'environnement au travail.
    On peut rêver.
    M.

    Margarethe vendredi 22 septembre 2006 14:04

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour