Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Aide à la jeunesse : un budget supplémentaire de 4 millions d’euros

03/02/21
Aide à la jeunesse : un budget supplémentaire de 4 millions d'euros

Les mesures sanitaires ont lourdement impacté le fonctionnement de l’Aide à la jeunesse. Afin de ne pas pénaliser les jeunes en difficulté, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a débloqué un budget de 4,27 millions d’euros pour renforcer les services de prévention, d’aide et de protection de la jeunesse, a annoncé mardi la ministre Valérie Glatigny à l’agence Belga.

Les jeunes vivent de plus en plus mal le confinement et leur santé mentale est en déclin. Les acteurs de première ligne sont confrontés chaque jour à des expressions de mal-être, voire de détresse chez les jeunes.

‘’Ces situations risquent d’amplifier le nombre de jeunes en situation de rupture sociale, familiale ou basculant dans la délinquance. En outre, les services d’aide à la jeunesse sont confrontés à la difficulté grandissante pour les jeunes de se déplacer dans les familles du fait des mesures sanitaires, ou à l’augmentation de la charge de travail’’, a souligné la ministre à l’agence Belga.

 [A lire]  : Covid-19 et aide à la jeunesse : comment soutenir l’adolescent ?

Un renfort humain et financier  !

Afin de soulager les services d’aide à la jeunesse, un budget de plus de 4 millions d’euros a été alloué au renforcement des mesures de prévention. À cet effet, les services d’hébergement et de placement familial, ainsi que les services d’accompagnement en famille seront renforcés. Cela facilitera la réintégration du jeune dans son foyer d’origine et l’accompagnement de sa famille d’accueil dans leur cheminement.

Le budget est également dédié aux services d’accrochage scolaire, aux conseils de prévention (via des appels à projets) et aux services d’action en milieu ouvert. Ces structures pourront ainsi continuer à offrir aux jeunes un espace de socialisation propice à la reprise de la scolarité.

 [A lire]  : Aide à la jeunesse : le désarroi d’une juge et renfort annoncé par Glatigny



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour