Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

AMA la Girafe : le nouvel outil pédagogique pour les enfants de 5 à 11 ans

20/12/21
AMA la Girafe : le nouvel outil pédagogique pour les enfants de 5 à 11 ans

Une nouvelle mascotte fait son entrée dans les cabinets, écoles et espaces d’accueil jeunesse, pour le plus grand plaisir des professionnels et de leurs jeunes patients : AMA la Girafe. L’image de ce mammifère qui possède le cœur le plus grand du monde animal est une nouvelle invitation aux thématiques de la confiance en soi, l’empathie, la quête du bonheur et l’ouverture aux autres.

AMA la Girafe est une communauté solidaire d’enfants entre 5 et 11 ans qui mise sur la connaissance de soi, l’ouverture aux autres et qui créé du lien social entre enfants d’horizons différents. A l’initiative d’une anthropologue belge spécialisée en santé publique et développé en collaboration avec deux psychologues pour enfants, AMA la Girafe prépare les enfants au monde d’après.

Un projet de citoyenneté à échelle mondiale qui met en relation deux à deux, sur une plateforme digitale, des enfants et groupes d’enfants issus du monde francophone (Europe, Afrique, Liban, Maroc).

La correspondance 2.0.

La peluche est accompagnée d’une BD qui présente l’univers de l’animal, le tout transportable grâce à son sac qui complète le set. Il est accessible à toutes structures ou professionnel.le.s qui exercent auprès d’enfants. Sa flexibilité d’utilisation permet de l’appliquer de manière individuelle ou en groupe sur un temps plus ou moins long.

Concrètement, les enfants partent à l’aventure avec leur mascotte AMA sur des thèmes, des défis pédagogiques et des vecteurs de sens qui leur permettent de renforcer leur confiance en eux, de redécouvrir leur environnement direct et de se rendre compte que leur quotidien n’est pas forcément le quotidien de tous les enfants. L’outil permet aussi de connecter des enfants qui vivent les mêmes choses : un parcours chez une logopède, une expérience plus longue que prévue dans un hôpital pour enfants, des difficultés à l’école…

Pour chaque thème, une fiche pédagogique et une petite vidéo de 30 secondes sont proposées afin de guider les enfants et leurs responsables pas à pas. Les enfants partagent ensuite leurs aventures sous forme de petits reportages photos, dessins et vidéos sur la plateforme avec leur groupe binôme et les autres enfants de la communauté AMA. Les activités peuvent s’attarder sur ce qui rend fier l’enfant ou sa définition du bonheur et ainsi améliorer sa confiance.

Développer des compétences citoyennes

En participant à ce projet, les enfants ont la possibilité de développer quatre niveaux de compétences qui ne sont pas toujours les priorités du système scolaire classique, telles que les compétences interculturelles, citoyennes, narratives et créatives. Ils.elles savent que dans une autre ville, dans un autre pays sur un autre continent, un autre enfant peut serrer la girafe dans ses bras. De fait, ils.elles s’inscrivent dans une communauté dont le symbole et le lien d’attache est représenté par la peluche.

Une vision commune

La psychologue Diane Drory s’est attelée à ce que la joie, l’imagination et la créativité, trois éléments chers à son cœur et prépondérant dans sa pratique, fassent partie intégrante du projet. Sa complice Brigitte Broquelaire, forte de ses trente années d’expériences au sein des écoles comme psychologue rattachée au PMS d’Uccle, a veillé à ce que le contenu pédagogique réponde aux besoins des enfants. L’anthropologue Séverine de Sadeleer, quant à elle, a apporté la validation des aspects interculturels notamment grâce à ses missions en Afrique et ses nombreux travaux anthropologiques avec les enfants du Burundi et du Niger.

AMA la girafe peut très bien s’utiliser de manière individuelle ou en groupe. Elle est déjà déployée au sein d’une cinquantaine d’écoles primaires et d’associations s’occupant d’enfants défavorisés. AMA est aussi un bel outil pour les enfants à l’hôpital, pour les enfants accompagnés par des professionnels de l’éducation comme les psychologues, logopèdes et écoles de devoirs.

Toutes les collaborations sont à même d’enrichir cet outil qui se veut évolutif. Ainsi, tout partenariat avec les ASBL ou professionnel.le.s concernant le contenu pédagogique et/ou le suivi des retours d’expériences sont les bienvenus.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.amagirafe.org

Profitez de 15% de réduction à l’achat d’un Set avec le code GUIDESOCIAL jusqu’au 31 décembre.

Et en ce moment, gagnez 10 sets AMA la girafe sur nos réseaux sociaux, abonnez-vous vite à notre page Facebook et/ou Instagram pour participer !



Commentaires - 1 message
  • très intéressant cet outil ! comment faire l'obtenir svp.

    somato vendredi 7 janvier 2022 16:59

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour