Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Appel à projets : 1.200 places de plus dans les centres d’accueil de jour

15/02/23
Appel à projets : 1.200 places de plus dans les centres d'accueil de jour

Un appel à projets visant à créer 1.200 nouvelles places en accueil de jour en Wallonie pour les plus démunis vient d’être lancé sur proposition de Christie Morreale, ministre de l’Action Sociale. D’un montant d’1,5 million d’euros, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les inégalités initiée par cette législature.

L’appel à projets, à hauteur de 1,5 million d’euros, a été annoncé vendredi 10 février et devrait être lancé au cours de la semaine. L’objectif est d’élargir le nombre de places en accueil de jour dans les structures qui reçoivent des personnes dans le besoin par l’octroi d’une aide financière. Le gouvernement souhaite permettre, à terme, l’élargissement des capacités d’accueil de jour à hauteur de 1.200 places dans les structures de Wallonie.

L’appel à projets, pour qui ?

Ce nouvel appel à projet vise les structures qui mettent en place un accueil de jour pour les plus démunis et qui désirent augmenter leurs capacités. Chaque structure sélectionnée se verrait octroyer une aide financière d’un montant minimum de 30 000€.

Quels projets seront traités en priorité ?

L’appel à projets, lancé vendredi 10 février, fait suite à un précédent appel approuvé le 27 janvier 2022 par le Gouvernement wallon, qui visait à accueillir plus de 500 personnes sans-abri, mal logées ou encore isolées.

Les projets qui, lors de l’appel de 2022, ont fait l’objet d’une évaluation favorable ainsi que ceux centrés sur le public féminin seront priorisés.

Vers une réglementation plus protectrice des accueils de jour

« Parallèlement à cette nouvelle mesure, des dispositions décrétales et réglementaires sont en cours d’élaboration pour fixer un cadre légal propre aux accueils de jour destinés aux femmes et aux hommes en situation de précarité », informe Christie Morreale. Elle précise : « Nous devons pouvoir proposer, partout en Wallonie, des espaces chauffés qui permettent aux personnes qui en ont besoin de prendre un café, un repas, une douche ou encore simplement de discuter ».

Mélissa Le Floch



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour