Battre sa femme : si c'est mérité

Pour un Anglais sur cinq, lever la main sur sa femme ou sa petite amie serait "acceptable" si elle porte des tenues aguicheuses en public.
Le sondage a été réalisée pour le Home Office britannique, sur base de 915 interviews téléphoniques en Angleterre et Pays de Galles.
Le caractère "mérité" varie en fonction de la raison. Pour 13% des répondants (hommes et femmes confondus), c’est acceptable (selon les circonstances) de gifler ou battre sa femme si elle le harcèle ou n’arrête pas de se plaindre. Ce taux monte à 16% si elle flirte avec un autre homme, et même à 20% si elle porte des tenues sexy ou aguicheuses.
Suivant le cas, la femme peut aussi être considérée en partie responsable d’une agression sexuelle ou d’un viol. Pour 26% des sondés, la femme serait (en partie) responsable de viol ou d’agression sexuelle si elle porte des tenues aguicheuses. Elle aurait toujours une part de responsabilité si elle est saoule (36%) ou droguée (42%), si elle avait un flirt avancé avec l’homme (43%), si elle travaille comme prostituée (47%) ou si elle n’a pas clairement dit "non" à l’homme (49%).
Les 3/4 des sondés agiraient s’ils apprenaient qu’une amie est victime de violence conjugale de la part de son compagnon. Dans ce cas, ils contacteraient la police, ou proposeraient (surtout les femmes) leur soutien à la victime. Pour ceux qui n’agissent pas, la raison principale est que ce n’est pas leurs affaires.
(photo : rich_mellish)
Ajouter un commentaire à l'article