Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Décès du "Patriarche"

06/09/07

Lucien Engelmajer, plus connu sous le pseudonyme du "Patriarche", serait décédé au Bélize, à l’âge de 86 ans, des suites d’une pneumonie, indique la rubrique nécrologique de la Dépêche du Midi.

Le "Patriarche" s’était exilé dans cet Etat d’Amérique centrale après qu’il soit apparu que son association de revalidation de toxicomanes lui avait servi à remplir ses propres comptes en banque.

Cet ancien brocanteur avait ouvert son premier centre en Haute-Garonne en 1972. La méthode était très dure. La cure commençait par un sevrage brutal. Les toxicomanes laissaient leurs papiers à l’entrée, et leurs allocations sociales étaient versées directement à l’association. Les patients devaient travailler bénévolement, en vendant le journal Antitox, en participant à des brocantes ou en restaurant des fermes et des châteaux. En quelques années, l’Organisation internationale Lucien Engelmajer avait ouvert 200 centres de cure dans 17 pays, dont la Belgique. En 25 ans, les centres Engelmajer ont accueilli près de 100.000 toxicomanes.

En France, l’organisation "Le Patriarche" avait été inscrite au répertoire des sectes dans le rapport parlementaire de 1995. En janvier 2007, le fondateur avait été condamné par défaut à 5 ans de prison ferme et 375.000 euros d’amende pour détournement de fonds. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, il était aussi en procédure suite à une plainte de viols et agresssions sexuelles, introduite par six ex-pensionnaires. Les subsides publics, le bénévolat et les détournements d’allocations auraient permis à Lucien Engelmajer d’amasser une fortune estimée à 150 millions d’euros en 1998.

En Belgique, les activités du "Patriarche" ont été reprises par une nouvelle association, Dianova International. Les méthodes ont changé. Le recours au bénévolat n’existe plus, et l’encadrement a été confié à des professionnels, a indiqué la présidente de Dianova Belgique au journal Le Soir. Le rapport de l’administration wallonne, qui lui a alloué une aide de 41.490 euros, souligne la rigueur de gestion, le professionalisme et la transparence de la nouvelle organisation.



Commentaires - 6 messages
  • Lucien Joseph Engelmajer n'est pas l'homme décrit ci dessus. Dieu sait mieux se dont il s'est vraiment rendu coupable mais sachez que nous sommes plus d'un(e) à l'aimer et à le remercier pour l'oeuvre de l'association Le Patriarche. Ce n'était pas une oeuvre personnelle mais bel et bien un réseau actif de lutte contre la toxicomanie, pour la solidarité et la fraternité entre tous et toutes. Merci à lui et à ceux qui ont retaper leurs chateaux à coup de mosaîques, de sculpure, d'élevage... Si vous pouviez seulement vous souvenir un peu des trésors de cette Asso! Les centres n'étaient pas à Lucien mais bel et bien à ceux qui y vivaient!
    Bien à vous les anciens et merci pour l'accueil!

    Gabrielle mercredi 17 septembre 2008 22:30
  • d'accord avec toi gabrielle,moi aussi je m'en suis sorti grace a l'assoc,mais c'est la dynamique qu'il faut defendre et pas lucien.....je peut t'affirmer qu'il a vraiment deconne les 10 dernieres annees,ses reves megalomaniaques,ont depasse la volonte des gens qui y croyaient vraiment....n'empeche,quelle aventure humaine !!!

    piero mercredi 26 novembre 2008 23:34
  • J'ai passé trois ans à l'assoc.20ans aprés,j'y repense tjrs avec une certaine nostalgie...si Lucien à pété un cable avec des ambitions "énormissimes";que certaines personnes se mouchent avant de lui cracher dessus!!!ce groupe de courtisans mécréants tout sucre et miel qui roucoulaient autour de lui en profitant de ses largesses et de ses grans projets...comme jean yves qui s'est barré avec un sacré dédomagement par exemple.Oui gabrielle à raison, l'association créee par Lucien n'était pas Lucien.C'était avant tout une putain de solidarité,de dialogue, d'apprentissage de vie saine,de règles, les mêmes pr tous,de coups de pieds au cul,et de coups de coeur aussi!!de boulot et de remise en question aussi.et alors??dehors c'est le club méd???j'aimais beaucoup Lucien,son foutu entrain même à pas d'heure quand il y avait des projets en chantiers,sa réflexion, son sel,et ses grosses colères d'enfant gâté...je peux en parler,j'en ai essuyé en tant qu'émissaire de la direction Internationale de l'assoc basée à la Mothe que j'aime tant!!Lucien était un sacré personnage et Amparo à cette époque son Ange.rappelez vous son mariage et la présentation d'amparo à tous en Espagne sous le soleil avec toute cette joie et cette chaleur humaine.Rappelez vous qu'ensembles avec notre envie et notre détermination rien ne ns rebutait,parcequ'ensemble,nous anciens rien nous étions TOUT.Merci à Lucien d'avoir crée l'Association Le Patriarche,pour me permettre à moi et des milliers d'autres de relever nos têtes et d'exister!!!biz à tous

    élisabeth mardi 23 décembre 2008 23:30
  • ne prenez pas mal mon petit com.
    il y a 25 ans je suis tombée sur un gamin qui m'a vendu l'article, fondation engelmajer, sauvatage des drogués, sida, j'ai marché dans le truc ( j'avais 23 ans) je lui ai donné un chèque du prix d'un café x par 30 jours
    à l'époque je touchais 1200 francs par mois (moins de 200 euros par mois!)
    quelques mois plus tard j'ai appris certaines choses .( vraies ou fausses ??)
    me reste ce sentiment d'amertume et cette sensation d'avoir aider un "criminel"
    mais que sais -je du gamin qui avais mon âge à l'époque ?? qu'est il devenu ? il avait le SIDA en 1991 est il mort de cette saloperie?
    depuis ce jour je n'aide plus directement des assoc. , je préfère aider mes proches qui sont dans le besoin , je sait à quoi je suis utile

    petronille23 jeudi 31 juillet 2014 01:19
  • effectivement,moi même ,ayant passer cinq année au sein de l'association ,j'y repense encore ..!rn cela ne s oublie pas !!rn(84 à 89 ouvert pratiquement toutes les antennes de la région paca à l'époque avec Maryse. et son fougueux de mec..)début du minitel puis de l'ordi et surtout la hiérarchie ...c est cela qui me gêne un peu ,certains ont bien profité mais je ne sais pas si ils le méritaient !!rn!j'en ai passé des moments à prendre la tète pour des résultats !!!rn enfin je ne vais pas cracher dans la soupe ....je suis toujours vivant...mais lucien ,et sa cour un peu trop mégalo et surtout rien en retour ;rn;j ai du me sauver comme un voleur ,mais pour preuve que j étais réhabilité je ne suis pas parti avec la caisse ..sans regret cela m aurais fait vomir rnle patriarche, c'était une dynamique , certes,il y avait une certaine solidarité entre ns ..rnpour la question sida et hépatite ca va! je vais bien charge indétectable ,j i une fille qui à maintenant 13 ans après ,certes cela n'a pas été facile,mais j'ai surmonté son oeuvre était tout à fait humble ,mais on prend vite la grosse tête ....

    toto le héros dimanche 3 mai 2015 21:17
  • Bonjour j ai été dans cet association et j ai aie vécu un calvaire j ai été de Belgique expédié en France au domaine Lamotte mais comme je me faisais pas a la vie en communauté j ai été expédié très vite a Burgos ou j ai été fort malade séjour a l hôpital et tout .... Il faut dire qu on bossait dur construction de mur d escaliers etc puis on m a envoyer à la villa du côté de Barcelone dans les montagnes retirée ou pour y arriver en voiture on traversait rivière etc route cohotique .. j ai eu la visite de ma famille où ils ont été choquer pour le manque d hygiène etc ... Et de mon état général ils ont voulu me reprendre avec mais impossible . Quant ils sont partit j ai fait une énorme dépression en finl on m a renvoyer en France et de la en Belgique ou ma famille est venue m enlever ..... J ai halluciner tout était si différent . Il faut savoir quant vous arriver fini l intimité fini les contacts fini la liberté . Vous épier surveiller etc .. même les appels sont écouter . Les colis piller etc ..... Une horreur . Un calvaire .

    Arlette2404 samedi 15 avril 2023 15:05

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour