Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Diminution sensible du chômage des jeunes en Wallonie et à Bruxelles

06/08/14
Diminution sensible du chômage des jeunes en Wallonie et à Bruxelles

Selon des chiffres publiés par le journal Le Soir, le chômage des jeunes serait en baisse en Belgique. En Wallonie et à Bruxelles, il y aurait 7% de jeunes demandeurs d’emploi de moins qu’en 2013.

L’amélioration du climat économique belge serait la principale cause de cette embellie de l’emploi des jeunes belges.

7% de chômeurs en moins

Depuis 6 mois, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi est en baisse selon le journal Le Soir. En Wallonie et à Bruxelles, la baisse est plus significative qu’en Flandre où la diminution n’a lieu que depuis 4 mois. Le 30 juin dernier, il y avait 12.100 jeunes sans emploi à Bruxelles et 40.487 en Wallonie. C’est 7% de moins qu’en 2013 où ils étaient 13.193 chômeurs à Bruxelles et 43.270 en Wallonie.

Tentatives d’explications

La reprise économique est favorable aux jeunes. Les jeunes sont les premiers touchés en cas de licenciement économique, "ils sont souvent réengagés quand la reprise revient" explique Jean-Marc Manfron, responsable des analystes du Forem au quotidien. Les mesures d’aides à l’emploi ont également été bénéfiques pour les jeunes. Jean-Marc Manfron explique que "les mesures d’aides à l’embauche sont très ciblées sur les jeunes. Et leur retour à l’emploi s’explique très certainement en partie par ces mesures. Il est difficile de savoir ce qui est dû à la conjoncture et ce qui résulte des mesures politiques, mais le phénomène a joué, et heureusement". Les mesures de ces organismes d’aide à l’emploi sont les stages en entreprise et l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi. Enfin, le regain du marché de l’intérim aurait permis la diminution du chômage des jeunes.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour