Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Emploi : pénurie d'offre

03/06/02

Certaines fonctions sont difficiles à pourvoir pour les employeurs. Ce n’est plus le nombre de candidats, mais l’expérience et le niveau des candidats qui font défaut. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle, réalisée par le Cefora (centre de formation) et l’ex-Upedi Federgon (travail intérimaire).

Pour 53 fonctions critiques l’année passée, on en dénombre 49 en 2001.
Les fonctions les moins fournies actuellement sont les électromécaniciens, électriciens, soudeurs, techniciens en électricité/émectronique et mécaniciens camion chez les ouvriers, les comptables, secrétaires de direction, les responsables techniques et techniciens, les (analystes-)programmeurs et dessinateurs chez les employés.

Le grand changement est donc passé du quantitatif au qualitatif : manque d’expérience, niveau de formation insuffisant, manque de connaissances ou compétences complémentaires ...

Par contre, les facteurs conditions de travail’ qui incrimine directement l’employeur, et personnalité, attitudes inadaptées qui pointe du doigt l’offre, restent marginaux.

En conclusion, le rapport plaide pour la poursuite, par tous les acteurs concernés (pouvoirs publics, opérateurs de formation, secteurs, employeurs, travailleurs et demandeurs d’emploi) de la mise en oeuvre d’actions adaptées pour lutter contre ce qui apparait comme un écart structurel.

Le Gouvernement semble d’ailleurs suivre cette voie : le Conseil des ministres a approuvé vendredi une disposition modifiant le dispositif de formation pour la promotion de l’emploi afin de permettre aux jeunes issus de l’enseignement supérieur d’y participer. Ceux-ci pourront être réorientés vers des formations qualifiantes pour des professions pour lesquelles une pénurie a été constatée.

Savoir plus :
Enquête du Cefora et de Federgon



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour