Face au Covid, ils réinventent leur activité et lancent une e-formation en massothérapie

Face au Covid, ils réinventent leur activité et lancent une e-formation en massothérapie

Ludo De Vriendt et Valérie Muylem, tous deux massothérapeutes indépendants dans leur centre de formation OxygèMe, ont dû fermer leurs portes à la suite du premier confinement. Mais, loin de se laisser abattre, ils ont travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour lancer leur première école internationale de massage en ligne : E-massage.com.

Ludo De Vriendt est actif dans le domaine du bien-être depuis une trentaine d’années. Avec son épouse Valérie Muylem, elle-même massothérapeute, ils ont créé une plateforme internationale d’e-formation en massage. Ce passionné nous explique son projet…

“L’enseignement est quelque chose qui me porte et me permet de me renouveler sans cesse. Je suis devenu en quelque sorte un dealer d’amour, parce que le massage de relaxation est un acte d’amour où on donne du bien-être aux gens.”

- Lire aussi : Le bulletin social : "Travailler dans le non-marchand est-il vecteur de sens ?"

Le premier site mondial d’e-learning

“Depuis mars 2020, les métiers de contact sont à l’arrêt et nous avons pris conscience qu’il ne serait plus possible d’offrir à nos élèves une formation en massage en présentiel. Dès lors, nous avons réfléchi à une alternative pour pouvoir répondre à leurs attentes. Paradoxalement, il y a eu beaucoup de demandes pendant le confinement, car les gens ont eu envie d’aller vers le contact physique, le bien-être… C’est ainsi que nous avons eu l’idée de créer une plateforme d’e-learning.

Le site est en ligne depuis le 15 février 2020 et se veut international, bien qu’aujourd’hui le site soit exclusivement en français, on espère pouvoir traduire les formations dans le futur. Nous proposons pour le moment 10 formations en massage, et travaillons à en proposer d’autres prochainement, à commencer par le massage bébé et la réflexologie pédiatrique.”

- Lire aussi : Comment devenir praticien en médecine naturelle ?

Une formation qui s’adapte au rythme de chacun

“Le principe de la plateforme E-massage est assez simple  : on choisit la technique de massage qu’on souhaite suivre, on l’achète et on a accès l’intégralité du contenu. La formation vous donnera accès à 3 syllabi  : une partie théorie, un lexique qui explique les différents mouvements, et un dernier qui contient les schémas de massage. À cela, vous aurez aussi accès à de courtes vidéos de 3 à 10 minutes qui expliquent la même chose mais d’une autre manière. Les vidéos ont été conçues comme un dictaphone pour que l’élève puisse reproduire les mouvements montrés dans les vidéos. Ainsi, la présence d’un formateur n’est plus nécessaire.

Le temps pour se former est très aléatoire et dépendra de la formation et de la capacité de chacun à retenir. Par exemple, pour le massage du corps, il faudra compter 5 demi-journées pour assimiler l’ensemble de la matière, et il est conseillé de pratiquer 2 à 3 massages par semaines pendant un mois afin d’acquérir de l’expérience. De cette façon, vous pouvez travailler de chez vous et à votre rythme sur un modèle pour pouvoir intégrer les différents mouvements.

Pour ceux qui auraient besoin de révision, il est également possible de prendre contact avec nous pour une supervision en présentiel.”

- Lire aussi : Hypnose médicale : ajouter cette compétence à votre pratique professionnelle

Et accessible à tous, débutants ou plus avancés

“La plupart de nos formations sont accessibles à tous et ne nécessitent aucun prérequis. En revanche, certaines techniques demandent une première expérience. Par exemple, le massage du dos nécessite une spécialisation en massage du corps, qui peut-être bien sûr être suivie chez nous. Ces informations sont indiquées sur le site.”

- Lire aussi : L’homéopathie, pas plus efficace qu’un placebo

Des formations reconnues professionnellement

“Plusieurs techniques de massage sont proposées. Parmi elles, le massage corps, plutôt doux et lent qui se fait avec de l’huile de massage  ; le massage Amma sur chaise qui est le business massage par excellence, il se fait habiller sur une chaise ergonomique  ; ou encore le massage du dos qui répond au mal du siècle et traite notamment les tensions dans le haut des épaules après une journée entière devant son écran…

Une fois la formation terminée, l’élève peut passer un test, non obligatoire, qui permettra d’obtenir une certification reconnue par la WMF, la Fédération mondiale de Massage. Nous sommes également reconnus par la Fédération belge de Massage.

D’expérience, je peux dire que la plupart de nos élèves qui se lancent dans cette aventure ont cette volonté de bien faire, d’aller vers l’autre et de donner de leur personne. L’expérience s’acquiert avec la pratique et en communiquant avec les modèles, qui vous donnent un feed-back automatique. À noter que tous les goûts sont dans la nature et qu’il faudra s’adapter en fonction de chacun.”

- Lire aussi : Le choix de la réorientation professionnelle

Les différents profils et débouchés

“On est confrontés à plusieurs types d’élèves, ‘’amateurs’’ ou professionnels  : des couples passionnés par le massage qui veulent créer leur propre structure  ; des professionnels qui souhaitent ajouter cette compétence à leur pratique  ; des esthéticiennes qui veulent parfaire leur art… On a également beaucoup d’infirmiers qui viennent étudier le toucher affectif pour pouvoir accompagner les personnes malades ou en fin de vie de manière différente…

Les débouchés en tant que massothérapeute indépendant sont réels. Bien qu’on ne puisse pas devenir riche en exerçant cet art, il y a moyen d’en vivre. La plupart de nos élèves commencent en indépendant complémentaire dans un premier temps. On remarque néanmoins que la demande est sans cesse croissante, les gens ont de plus en plus besoin de détente et de bien-être, de toucher… Et finalement, il y a également les secteurs des thermes, des spas, ou du monde esthétique qui recrutent. ‘’

- Lire aussi : Devenir art thérapeute en Belgique

Un dernier mot pour la fin…

‘’Pour terminer, je dirai que l’E-massage est un outil moderne et avant-gardiste de ce que sera l’enseignement de demain. Il permettra à chacun d’étudier de la meilleure façon qu’il soit et à son rythme, où il veut, quand il veut et comme il veut’’.

Liens utiles :
- E-massage
- WMF



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus