Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Honoraires des kinés : l’opposition des professionnels continue

06/07/22
Honoraires des kinés : l'opposition des professionnels continue

Selon l’INAMI, presque un kinésithérapeute sur trois veut se déconventionner pour les 12 prochains mois, c’est le double de travailleurs par rapport à la convention précédente. Les négociations de la nouvelle convention avaient été lancées en octobre, mais une partie des travailleurs n’a pas été satisfaite du résultat.

La nouvelle convention tarifaire avait été approuvée par le Conseil général de l’INAMI au mois de mai et l’association des travailleurs Axxon s’y était notamment opposée. En cause : des coûts professionnels trop élevés pour les kinés, particulièrement aggravés en période d’inflation. Pendant 30 jours, chaque kinésithérapeute pouvait choisir de rester sous le fonctionnement de la convention ou non. Aujourd’hui, ce fameux délai est passé. Et, il s’avère que de nombreux travailleurs ont choisi de sortir du régime de cette convention. Selon les réfractaires, elle ne valoriserait pas assez leur profession.

 Lire aussi  : Honoraires des kinés : "Non à la nouvelle convention INAMI !"

Revaloriser les kinés

Même si le métier de kinésithérapeute a été reconnu comme essentiel aux soins de santé, les associations telles qu’Axxon déplorent un manque de fonds de la part du gouvernement fédéral. Un kiné doit non seulement payer le loyer de son cabinet ainsi que des frais de déplacements pour se rendre chez ses bénéficiaires, mais son nombre de prestations et leur durée sont limitées. Avec la hausse généralisée des prix, la situation est devenue difficile pour de nombreux travailleurs, et se déconventionner leur permettrait de décider de leur rémunération.

Une décision aux frais des bénéficiaires

Cependant, la convention tarifaire permet d’encadrer le prix payé par les bénéficiaires. En se déconventionnant, les kinésithérapeutes concernés peuvent fixer leurs propres honoraires mais le remboursement de leurs consultations sera réduit de 25%. Avec la récente entrée en vigueur de la convention, leurs prestations seront donc plus chères. L’abolition de cette discrimination dans les remboursements fait notamment partie des revendications d’Axxon, qui espère bien prendre part aux prochaines négociations.

 Lire aussi : "Il faut enlever cette image : non, le kiné n’est pas un masseur"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour