Housing first se renforce en Wallonie : création de nouvelles équipes
Le Gouvernement wallon va renforcer tous les dispositifs « Housing first : le logement d’abord » sur le territoire wallon. Plus de 2,5 millions d’euros viennent d’être dégagés dans le cadre du plan de relance pour financer les 13 structures de terrain qui aident les personnes à retrouver un logement.
Concrètement, chacune de ces structures va recevoir en 2023 des montants complémentaires pour renforcer ou créer des équipes visant à sortir les personnes de la rue et les reloger.
Pour créer de nouvelles équipes, 4 Associations de Promotion du Logement et 4 relais sociaux recevront respectivement 250.000 euros :
- ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme ;
- ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant ;
- ASBL Compagnons pour le territoire d’Ath ;
- ASBL Château Mondron pour le territoire de Thuin-Philippeville ;
- Relais Social de La Louvière ;
- Relais Social de Verviers ;
- Relais Social du Brabant wallon ;
- Relais Social du Luxembourg ;
Pour renforcer les équipes existantes des Relais Sociaux de Liège, Charleroi, Namur, Mons et Tournai, chacune de ces structures recevra 115.500 euros.
– Lire aussi : Wallonie : soutien à 33 projets locaux de lutte contre la pauvreté
« Des moyens humains et financiers supplémentaires sont aujourd’hui déployés en Wallonie pour sortir un maximum de personnes de la rue et essayer de les aider à se reconstruire. Ce nouveau projet s’articule également avec l’augmentation des aides alimentaires urgentes et la création et le renfort de 950 places d’accueil en journée pour les personnes en grande difficulté », ajoute Christie Morreale.
Le nouvel Observatoire Wallon du Sans-Abrisme, en cours de création, assurera aussi un monitoring permanent de ces dispositifs « Housing first » sur le territoire wallon.
– Lire aussi : Corentin, directeur de maison d’accueil : la réinsertion des jeunes SDF
Ajouter un commentaire à l'article