Iriscare finance des alternatives aux maisons de repos
Iriscare œuvre à l’amélioration du bien-être des résidents de ses institutions et développe, en parallèle, des politiques de maintien à domicile. Cela passe, notamment, par une offre d’hébergement diversifiée. C’est pourquoi Iriscare soutien et finance des projets d’alternatives aux maisons de repos.
Afin de soutenir la diversification des structures pour aînés sur le territoire bruxellois, Iriscare finance plusieurs alternatives aux maisons de repos, tant du secteur public que privé, via des appels à projet ou des conventions pluriannuelles. Dans le cadre du budget de la norme de croissance 2023, Iriscare a renforcé certains projets déjà financés afin d’assurer leur développement et a également soutenu de nouveaux projets d’alternatives.
– Lire aussi : Réforme des maisons de repos bruxelloises : nouveau cap de franchi
Des conventions pluriannuelles
Iriscare finance plusieurs alternatives grâce à des conventions pluriannuelle d’une durée de trois ans. Cela concerne quatre projets (trois du secteur public et une du secteur privé) :
- Les Maisons Kangourou (CPAS Molenbeek) : habitats intergénérationnels qui rassemblent des personnes âgées et une famille monoparentale ;
- L’Antenne Andromède (CPAS Woluwé-saint-Lambert) : appartements fonctionnant selon les principes de l’habitat groupé pour des personnes fragilisées ;
- Le projet Ergo 2.0 : développement d’un réseau d’ergothérapeutes de quartier dans une démarche de prévention, de promotion de la santé et de reconstruction du lien social pour les personnes fragilisées ou en perte d’autonomie et en proie à un déclin fonctionnel ;
- La promotion de l’habitat communautaire et intergénérationnel et l’exploration d’alternatives (CPAS de la Ville de Bruxelles).
Les trois premiers projets ont été renforcés financièrement en 2023 afin de s’adapter aux réalités de terrain rencontrées. Ce renforcement fait suite aux besoins qu’ils ont exprimé lors de comités d’accompagnement organisés par Iriscare.
Un appel à projets
Plusieurs projets d’alternatives aux maisons de repos sont également soutenus et financés suite à un appel à projet lancé en 2022. Parmi ces projets, on en retrouve un du secteur public et deux du secteur privé :
- Le projet Ergo (CPAS de Molenbeek) : création d’un service d’ergothérapeutes qui se rendent au domicile des personnes âgées pour les accompagner dans l’adaptation de leur habitation, en lien avec des partenaires, afin de pouvoir y vivre de manière autonome ;
- Le projet Crédit autonomie 0% (asbl Solival) : crédit à 0% destiné aux personnes en situation de handicap et/ou aux personnes de 60 ans et plus pour leur permettre de financer des travaux d’aménagement de leur habitation afin d’y vivre de manière autonome ;
- Vice Versa asbl : création à Bruxelles de la 1ère “colocation” de seniors vivant avec des difficultés cognitives, inspirée du modèle québécois Carpe Diem.
– Lire aussi : Davantage de « référents démence » dans les maisons de repos
De nouveaux projets
Trois nouveaux projets (un du secteur public et deux du secteur privé), bénéficient également de subsides à partir de 2023. Ceux-ci sont octroyés, dans un premier temps, pour une période d’un an :
- Le projet Komma (CPAS Molenbeek) : réalisation d’une étude de faisabilité en vue de construire une nouvelle formule d’accueil en habitat groupé à petite échelle pour les personnes souffrant de démence ;
- Le projet d’habitat partagé (Abbeyfield) : création et suivi d’habitats groupés participatifs pour seniors ;
- La Maison Les Griottes : maison participative de 37 studios pour aînés qui a ouvert ses portes en novembre 2020.
Des résidences-services sociales
En parallèle de ces projets, Iriscare soutient également le développement des résidences-services sociales. On entend par « résidences-services sociales » des résidences-services mettant en œuvre un projet dit « social », c’est-à-dire une politique de prix accessibles et éventuellement adaptée aux capacités financières des résidents et une approche communautaire visant à stimuler les liens sociaux entre les résidents, mais aussi une ouverture sur le quartier, ses habitants et son tissu associatif.
Trois projets sont financés, notamment suite au lancement d’un appel à projets en 2021 :
- Le projet Alliance (SLRB et CPAS de Molenbeek) : construction d’une résidence-service sociale regroupant 24 résidences-flat ;
- Le projet "tisseurs de lien" (ASBL CSD, Bras Dessus Bras Dessous et Senior Montessori) : étude de faisabilité et création d’une résidence-service sociale de 28 logements ;
- La résidence-service sociale Lemaire (SISP "Le logement molenbeekois" et CPAS de Molenbeek) qui est entrée en activité au 1er juillet 2022.
– Lire aussi : "Ma mission d’éducatrice spécialisée : combattre l’isolement des personnes âgées"
La résidence-service sociale Lemaire et le projet "tisseurs de lien" ont également bénéficié de nouveaux subsides en 2023 afin d’assurer la continuité de leur fonctionnement et développement suite à la fin de la période couverte par l’appel à projets. Le projet Alliance est, quant à lui, en attente de permis.
Pour le Ministre Alain Maron, « l’ensemble de ces projets s’inscrivent dans le cadre de notre réforme du secteur des aînés. En soutenant leur développement, nous démultiplions les réponses aux besoins et aux désirs des aînés : desstructures accessibles, humaines, inscrites dans leur quartier et son tissu associatif. Nous créons de nouveaux lieux de vie où on prend soin des aînés. »
Les alternatives aux maisons de repos constituent des formes d’hébergement diversifiées et intéressantes pour les aînés qui ne souhaitent pas intégrer directement une maison de repos alors qu’ils ne peuvent plus vivre seuls à leur domicile. Il est donc essentiel pour Iriscare d’initier et de soutenir les structures qui vont dans ce sens afin de répondre aux besoins des aînés bruxellois.
Ajouter un commentaire à l'article