L'inégalité salariale augmente

Ce sont les salaires les plus élevés qui ont connu la plus forte progression en 2006, indique une étude de SD Worx. Le secrétariat social se base sur les salaires de 190.024 travailleurs en Belgique.
Les salaires ont augmenté en moyenne de 3,4% en 2006. Pour le décile le plus élevé (les 10% de salaires les plus élevés), les salaires ont connu une hausse de 6,2% en 2006. L’augmentation est surtout due à l’augmentation de la partie variable du salaire en espèces (bonus, commissions, primes...). Dans le même temps, les salaires les plus bas ont seulement augmenté de 2,9%.
Les salaires les plus élevés ont atteint des sommets en Brabant flamand (+7,9%), suivi par la Région bruxelloise (+6,5%).
L’augmentation salariale moyenne dans les petites entreprises est moins importante (2,7%). Dans les très grandes entreprises (plus de 1.000 travailleurs), l’augmentation a été de 3,7%. L’an dernier déjà, la hausse des salaires était un point moins élevé dans les PME que dans les grandes entreprises.
Mais c’est aussi dans les PME que les salaires les plus élevés ont le plus augmenté. La moyenne est de 7,3% dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, et de 5,2% dans les entreprises de plus de 1000 travailleurs.
Selon SD Worx, l’absence fréquente de politique salariale formelle dans les entreprises expliquerait en partie ce phénomène.
Ajouter un commentaire à l'article