Le collectif les morts de la rue rend hommage à 82 personnes
En 2023, le Collectif les Morts de la Rue bruxellois a appris le décès de 82 (ex-)habitants de la rue. Le mercredi 29 mai à 11h, il organise un rassemblement à l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour leur rendre hommage et pour mobiliser citoyens, travailleurs et politiques autour de la problématique du sans-abrisme. Un recueillement aura également lieu à 14h à l’arbre des morts de la rue sur la Place de l’Albertine.
Le Collectif les Morts de la Rue, qui lutte pour que chaque habitant de la rue puisse bénéficier d’un adieu digne, a appris le décès de 82 personnes en 2023 : 64 hommes 12 femmes et 6 personnes dont le genre n’est pas connu.
Le 29 mai à 11h, le Collectif organise, comme chaque année, une Cérémonie en hommage à ces personnes. C’est aussi l’occasion de se mobiliser et d’attirer l’attention sur le nombre de morts de la rue qui ne fait que croître avec les années et sur la problématique du sans-abrisme.
Par le biais de cet événement, le Collectif les Morts de la Rue veut insister sur l’importance de la dignité humaine, tant durant la vie qu’après la mort. Selon lui, la dignité humaine est un problème collectif qui nécessite une réponse collective.
L’hommage du 29 mai
La Cérémonie d’hommage se tiendra le 29 mai à 11h à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Témoignages, poèmes et chants seront au rendez-vous, le tout cocréé dans une démarche participative. Cette cérémonie sera suivie d’un recueillement à l’arbre des morts de la rue sur la Place de l’Albertine à 14h. Un renard y sera accroché en guise de mémoire à chaque personne.
Lire aussi : Grand froid : le quotidien d’une directrice d’un centre pour personnes sans-abri
Enfin, une vidéo d’hommage circulera en ligne, afin que chacun puisse participer à l’hommage, peu importe l’endroit où il ou elle se trouve.
Un combat quotidien
Le Collectif les Morts de la Rue se bat quotidiennement pour le respect de la dignité humaine et des individualités. Tout au long de l’année, il organise des cérémonies personnalisées pour les habitants de la rue décédés et il veille à ce qu’un adieu digne soit organisé pour chacun d’eux. Pour cela, il mobilise son réseau et d’autres parties prenantes. Et en parallèle, il offre un soutien et un accompagnement aux personnes qui ont perdu un être cher. Un vrai travail social !
Ajouter un commentaire à l'article