Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le genderbudgeting, vers une réelle égalité hommes/femmes ?

11/08/16
Le genderbudgeting, vers une réelle égalité hommes/femmes ?

Le genderbudgeting cartographie et lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes de manière structurelle.

L’égalité entre hommes et femmes fait parler d’elle, surtout au travail. Après un décret adopté par la FWB, Bruxelles adopte une nouvelle mesure. En effet, la Région appliquera à l’avenir le genderbudgeting lors de la confection des budgets. Cela signifie que l’impact sur l’égalité entre les hommes et les femmes sera pris en compte au moment des choix budgétaires.

Recettes et dépenses

Dorénavant, les recettes et les dépenses seront planifiées de manière à apporter une contribution maximale à l’égalité entre les hommes et les femmes. "La prévention ou la suppression des inégalités entre les hommes et les femmes est primordiale. Les femmes ont le droit d’occuper une position égale dans la société", déclare la Secrétaire d’Etat à l’Égalité des Chances Bianca Debaets. "C’est la raison pour laquelle j’ai lancé l’an dernier le principe de gendermainstreaming permettant de cartographier et de lutter de manière structurelle contre les inégalités entre hommes et femmes. Dans le cadre de ce plan, j’introduis le principe de genderbudgeting au sein du gouvernement bruxellois. La manière dont les pouvoirs publics utilisent leurs moyens a, en effet, un impact important sur notre société."

Différents types de dépenses pris en compte

En pratique, le genderbudgeting comprend trois types de dépenses :

1) Les dépenses sans aspect de genre ( par exemple, le paiement d’intérêts dûs sur les dettes)

2) Les dépenses comprenant la mention explicite de favoriser l’égalité entre hommes et femems (par exemple des campagnes pour une plus grande égalité sur le marché du travail)

3) Les dépenses ayant un impact direct sur l’égalité (par exemple un renforcement de l’éclairage dans l’espace public)

L’impact des dépenses du deuxième et troisième type sur le genre font l’objet d’un suivi renforcé. "Avec le genderbudgeting, le gouvernement bruxellois fait un pas important dans la prévention ou la suppression maximale des inégalités entre les hommes et les femmes", conclut Bianca Debaets.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour