Le Programme politique décrypté de la semaine : le MR

À la veille des élections européennes, fédérales et régionales du 25 mai prochain, nous vous proposons de découvrir le programme des différents groupes politiques. Difficile d’être exhaustifs, vous vous en douterez, néanmoins nous tenterons de vous apporter, chaque semaine, un aperçu des différentes mesures vous concernant défendues par une couleur politique.
Cette semaine, nous nous concentrerons sur l’organisation politique qui se définit comme un mouvement réformateur, à savoir le MR. Leur slogan de campagne pour les élections à venir est le suivant : « C’est l’heure du bon sens ».
D’après le parti libéral, les dépenses du secteur d’hébergement des personnes âgées n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Le MR retient le chiffre de +35% en cinq ans alors que le nombre de journées d’hébergement n’a crû que de 9% dans le même laps de temps.
Selon le parti, cette évolution est notamment la conséquence de la reconversion de plusieurs dizaines de milliers de lits MR en lits MRS qui exigent un taux d’encadrement supérieur de 30%, mais aussi de la revalorisation des rémunérations du personnel et de la création de nouvelles fonctions comme le personnel référent pour la démence ou pour les soins palliatifs. Cette augmentation sera encore renforcée par le vieillissement de la population et par le fait que les personnes qui entreront en maison de repos seront de plus en plus âgées.
Un travail en réseau est nécessaire pour faciliter l’hébergement des aînés
Le MR met en avant différentes propositions afin de soutenir l’autonomie des seniors :
– Lutter contre l’isolement des personnes âgées en soutenant les initiatives et associations qui proposent des activités culturelles à domicile et en s’assurant que l’offre réponde à l’hétérogénéité des demandes.
– Encourager les aides à domicile : la coordination entre les services hospitaliers et les acteurs d’aide à domicile doit être améliorée pour toute situation nécessitant une aide à domicile via les centres de coordination, c’est-à-dire qu’il faut réaliser un réel maillage des services existants gravitant autour des seniors à domicile. Les horaires de travail des aides ménagères familiales et les garde-malades doivent être plus flexibles en autorisant des plages horaires plus souples et en revalorisant les horaires dits « inconfortables ».
– Informer les personnes âgées : développer, en collaboration avec les communes, des guichets d’information proactifs sur les aides et ressources qui peuvent être activées à l’attention des personnes âgées et renforcer les services de petits travaux pour assurer l’autonomie des seniors.
Modifier la politique du logement pour favoriser le maintien à domicile
Vouloir maintenir les personnes âgées le plus longtemps à domicile impose également des actions spécifiques sur la politique du logement. À ce niveau, le MR est favorable au gel, pendant un délai limité, de l’augmentation du revenu cadastral après l’accomplissement de travaux de rénovation d’un logement pour le rendre accessible. Le parti propose également de modifier le Code judiciaire pour accélérer la récupération d’un bien par le bailleur, lors du décès du locataire. Cela favoriserait notamment la location aux personnes âgées, puisque le vide locatif consécutif à un décès entraîne une méfiance vis-à-vis des locataires plus âgés et, parfois, le non-renouvellement d’un bail arrivé à terme, ce qui déracine les personnes âgées de leur environnement.
En outre, le MR veut la reconnaissance du statut de l’aidant proche. Cette reconnaissance est une étape nécessaire pour aller plus loin, c’est ce que le parti propose en voulant assurer la garantie de droits sociaux aux aidants proches. Le MR soutient donc l’assimilation des périodes d’aidant proche pour le calcul de la pension, car cela constitue une plus-value sociale et sociétale indéniable.
Récompenser les gens qui travaillent
Le MR souhaite promouvoir un État social actif valorisant l’entrepreneuriat, la responsabilité, l’insertion et la participation. Le retour à l’emploi et la valorisation financière et morale du travail doivent constituer les bases d’une politique sociale efficace. Dans cette logique, la priorité du MR est d’associer économie et social et de récompenser le travail : tout travail doit octroyer un revenu supérieur aux allocations de chômage et d’assistance. Un abaissement des charges sur le travail pour augmenter le salaire poche est indispensable.
Il faut fusionner, clarifier et simplifier les trop nombreux plans d’embauche car ils constituent souvent pour les personnes qui ne sont pas « dans les conditions », une entrave à l’accès direct et immédiat à un emploi pourtant disponible.
Conserver l’entièreté des droits d’allocation des personnes handicapées
En outre, le MR souhaite permettre aux personnes handicapées de conserver l’intégralité de leur allocation d’intégration en cas de cumul avec des revenus professionnels, quelle que soit l’importance de ceux-ci. Le parti politique libéral veut également veiller au respect effectif du quota de 3% d’emplois réservés au recrutement de personnes handicapées dans le secteur public.
De plus, le travail de réinsertion socioprofessionnelle des CPAS doit être soutenu car il donne des résultats encourageants. Certains CPAS ont acquis un succès considérable sans pour autant obtenir la reconnaissance de ce travail.
Encourager le bénévolat et le volontariat
L’aide sociale financière ou le revenu d’intégration sont un droit dont le corollaire est l’engagement de l’allocataire à s’intégrer. Il convient donc d’encourager les allocataires à poursuivre des formations qualifiantes, à s’impliquer activement dans la recherche d’un travail ou au travers d’un engagement sociétal (volontariat, bénévolat).
Le MR souhaite apporter une réponse innovante, optimiste et volontariste à ces situations en encourageant le bénévolat et le volontariat associatif et public comme des vecteurs d’intégration et de socialisation. Pour le parti de Charles Michel, il n’est pas acceptable dans notre société de laisser des êtres humains dans l’oisiveté la plus complète, de refuser d’admettre que chaque citoyen, avec ses difficultés, garde au fond de lui quelque chose qu’il peut partager avec les autres.
Soutenir l’enseignement spécialisé et améliorer la formation des enseignants
Enfin, le MR fait de l’enseignement l’une de ses priorités et veut mettre l’accent sur le soutien à l’enseignement spécialisé.
L’enseignement spécialisé recouvre des réalités, des difficultés et des handicaps très variés. Le nombre d’enfants qui y sont inscrits augmente d’année en année. Il s’agit d’une filière pour laquelle les enseignants devraient recevoir une formation spécifique, ce qui n’est pas le cas actuellement. D’autant plus que le public de leurs classes est souvent très hétérogène : certains enfants ont plusieurs pathologies, ou un même handicap, mais à des degrés divers. Or, il y a très peu de stages dans ce type d’établissements durant la formation initiale.
Selon le MR, l’enseignement spécialisé en Belgique est de qualité, mais l’offre est insuffisante pour répondre aux besoins. Les écoles peuvent donc être assez éloignées du domicile des parents, et la question du transport scolaire, surtout pour ces enfants, est un problème criant.
L’intégration des enfants (qui le désirent) à besoins spécifiques est maintenant favorisée dans l’enseignement ordinaire et dans l’enseignement supérieur. Ce processus doit être encouragé.
Pour cela, le MR propose de :
– Rééquilibrer l’offre de formation dans l’enseignement spécialisé.
– Améliorer la situation en matière de transport scolaire.
– Améliorer la formation initiale et continue des enseignants dans l’enseignement spécialisé.
– Soutenir les initiatives d’intégration dans l’enseignement ordinaire.
Si vous désirez approfondir les propositions politiques du MR, n’hésitez pas à consulter leur site web.
Retrouvez notre dossier spécial "Election 2014" avec les programmes politiques décryptés par notre rédaction et les mémorandums politiques des associations !
Ajouter un commentaire à l'article