Le stress et le burn-out officiellement considérés comme risques psychosociaux au travail

Une nouvelle législation concernant les risques psychosociaux au travail est parue cette semaine au Moniteur belge. Celle-ci prend désormais en compte le stress et le burn-out.
Cette semaine a accueilli la Journée internationale de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles ainsi qu’une nouvelle législation concernant les risques psychosociaux au travail.
La législation va plus loin
La législation n’avait plus été adaptée en ce sens depuis 11 ans. Le texte portait uniquement sur le harcèlement moral, les actes de violence et le harcèlement sexuel au travail. Les victimes pouvaient porter plainte et bénéficiaient ainsi d’une protection contre le licenciement.
Stress et burn-out
Désormais, tous les risques psychosociaux, y compris le stress et le burn-out au travail sont considérés et doivent faire l’objet de prévention. Ceux-ci étant des menaces considérables pour le maintien à l’emploi. D’après une récente enquête de la FGTB menée après de 5.000 travailleurs, le stress (92%), le burn-out (63%) et les troubles du sommeil (51%) sont en effet les menaces les plus citées du travail sur la santé, physique ou mentale.
Bien-être au travail
Pour Philippe Courard, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, en charge des Risques professionnels, « cette nouvelle réglementation est extrêmement importante sur le plan de la prévention des risques psychosociaux. Ces risques psychosociaux sont le fléau du XXIème siècle au niveau du monde du travail. D’après les chiffres de l’INAMI, les troubles psychiques forment la première cause d’invalidité, représentant plus d’1/3 des cas d’invalidité (34,5%, environ 93.000 cas par an) ! C’est 70% de plus qu’il y a 10 ans ! Sensibiliser les entreprises à mettre tout en place pour prévenir ces risques est donc urgent. Les entreprises doivent avant tout comprendre que ne pas prendre les mesures qui leur sont imposées en termes de prévention des risques psychosociaux, c’est se tirer une balle dans le pied. La prévention doit être vue comme un investissement et non comme un coût ! »
Lire aussi :
– Réforme de la médecine du travail : l’importance des risques psychosociaux
– 1 travailleur sur 4 confronté à des problèmes de santé mentale d’ici 2020
Commentaires - 1 message
Ajouter un commentaire à l'article