Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les dettes liées à la pauvreté

31/12/08
Les dettes liées à la pauvreté

Les dettes peuvent être tant la cause que la conséquence de la pauvreté. Une étude anversoise confirme le risque de pauvreté des familles suite à leur endettement.

Le Centrum voor Sociaal Beleid (centre pour une politique sociale) de l’université d’Anvers a réalisé une étude sur l’endettement et la pauvreté. Selon cette étude, la moitié des familles (53%) ont des dettes (crédit hypothécaire ou crédit à la consommation), et un cinquième d’entre eux connaissent des difficultés à cause de ces dettes, soit environ 10% de la population.

Le crédit à la consommation est fortement répandu parmi la population, sauf chez les aînés. Une personne sur quatre vit dans une famille avec un crédit à la consommation, et cela vaut pour toutes les tranches de revenus.

Le crédit à la consommation est plus souvent problématique chez les groupes sociaux vulnérables et les familles avec enfant.

Chez les personnes en situation de vulnérabilité, 30% ont au moins deux paiements en retard pour des biens et services de première nécessité (logement, soins de santé, ...). Les groupes endettés les plus touchés par la précarité sont les familles monoparentales, les locataires et les ménages sans emploi.

(photo : robtostes)

Savoir plus :

Over problematische schulden en bestaansonzekerheid sur le site du Centrum voor Sociaal Beleid




Ajouter un commentaire à l'article





« Retour